CENTRE DE FORMATION/VIE ASSOCIATIVE ET GOUVERNANCELE RÔLE DES ADMINISTRATEURS : STATUTS, RESPONSABILITÉS, DÉLÉGATIONS - PRESENTIELSession 230199A

Chaque association, chaque fondation a son système de références et de valeurs et porte un projet associatif, que les administrateurs doivent incarner. Ils sont amenés à prendre de nombreuses décisions au nom de la structure dont ils sont les mandataires. Le rôle des administrateurs est déterminé par les statuts, qui doivent être façonnés pour être au service du projet associatif. Les délégations de pouvoirs et le document unique de délégation (DUD) sont également des outils indispensables pour définir le fonctionnement du binôme président / directeur. Cette formation a pour objectif d’aider les dirigeants associatifs à s’approprier ces différents outils, et à les éclairer sur leurs attributions et leurs responsabilités juridiques. Cette formation est proposée uniquement en régions.
N° session :230199A
Thème : CENTRE DE FORMATION / VIE ASSOCIATIVE ET GOUVERNANCE
Le jeudi 09 mars 2023
Lejeudijeu09marsmar2023

LE RÔLE DES ADMINISTRATEURS : STATUTS, RESPONSABILITÉS, DÉLÉGATIONS - PRESENTIEL

Durée : 7 heures
Lieu : 75015 PARIS - ILE DE FRANCE
Tarif : 325 € NET
Groupe : de 5 à 16 personnes
Responsable : LAGANDRÉ Marie-LaureResponsable pédagogiqueMail : marie-laure.lagandre@fehap.fr
Assistant(e) : RELVAS KimberleyChargée de formationMail : kimberley.relvas@fehap.fr

Contact :

formation@fehap.fr
01 53 98 95 03

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :VIE026
Accroche commerciale :

 

Résumé :
Chaque association, chaque fondation a son système de références et de valeurs et porte un projet associatif, que les administrateurs doivent incarner. Ils sont amenés à prendre de nombreuses décisions au nom de la structure dont ils sont les mandataires.

Le rôle des administrateurs est déterminé par les statuts, qui doivent être façonnés pour être au service du projet associatif. Les délégations de pouvoirs et le document unique de délégation (DUD) sont également des outils indispensables pour définir le fonctionnement du binôme président / directeur.

Cette formation a pour objectif d’aider les dirigeants associatifs à s’approprier ces différents outils, et à les éclairer sur leurs attributions et leurs responsabilités juridiques.

Cette formation est proposée uniquement en régions.
Objectifs : • Acquérir les outils et les bonnes pratiques pour une
gouvernance au service du projet associatif
• Comprendre comment adapter les statuts et le règlement intérieur au fonctionnement de la structure et identifier les points de vigilance
• Appréhender le périmètre de la responsabilité civile et pénale
des administrateurs
• Identifier les champs de compétences respectifs de la
gouvernance et de la dirigeance
• S’approprier les outils de délégation
Prérequis :

Connaissances de base du secteur privé non lucratif

Type public : Présidents, Administrateurs, Directeurs généraux, Directeurs
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation

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