Contact :
formation@fehap.fr
01 53 98 95 03
Chaque association, chaque fondation a son système de références et de valeurs, et porte un projet associatif. Les administrateurs doivent incarner, formuler et défendre ces références, ces valeurs, ce projet.
Ils doivent aussi, au nom de l’association dont ils sont les mandataires, prendre de nombreuses décisions qui engagent la structure. Ils ont à ce titre une responsabilité – au sens d’une obligation – vis-à-vis des différentes parties prenantes, mais aussi des responsabilités au sens juridique du terme (responsabilité civile et pénale notamment).
Pour cadrer le champ de cette responsabilité, et faire en sorte que chacun, dans la structure, joue pleinement son rôle, ils disposent des délégations de pouvoirs et du document unique de délégation (DUD), qui vont aider à définir le fonctionnement du binôme Président / Directeur.
Cette formation d’une journée, qui peut ou non être combinée avec la formation « Les statuts associatifs en pratique » qui a lieu le lendemain, permet aux administrateurs et directeurs de s’outiller pour exercer pleinement leurs responsabilités.
Connaissances de base du secteur privé non lucratif