CENTRE DE FORMATION/SI, INDICATEURS & TARIFICATIONAGGIR : FIABILISER SON CODAGE - en distancielSession 240162B

La grille AGGIR est fréquemment passée en routine avec un risque d’à peu près alors même qu’il est nécessaire d’y porter une grande attention. L’à peu près conduit régulièrement à des sous-estimations qui s’ajoutent aux interprétations subjectives. Nombreux sont les exemples tel que « ne fait pas » qui peut être interprété comme « rien n’est fait », ou « faut tout refaire », ou encore « fait si accompagnement »... Ainsi, alors même que le codage AGGIR est déterminant pour le fonctionnement des établissements, on constate que le GIR est souvent mal codé. Le sous-codage a une incidence directe sur les budgets, et sur l’aide perçue par les usagers. C’est pourquoi il importe de se réinterroger régulièrement sur le codage, tant sur la méthode mise en oeuvre que sur l’évaluation des variables. Cette formation est destinée aux infirmiers-ères coordinateurs-trices ou référents-tes en EHPAD qui ont une expérience de la grille AGGIR et souhaitent approfondir leur pratique du codage, mais aussi aux aides-soignant(e)s qui doivent être systématiquement associé(e)s au codage. Elle leur permettra de réactualiser leurs connaissances et d’échanger entre pairs en vue d’un codage correct et fiable. C’est un atout pour bien entamer son CPOM !
N° session :240162B
Thème : CENTRE DE FORMATION / SI, INDICATEURS & TARIFICATION
Le mardi 03 juin 2025
Lemardimar03juinjuin2025

AGGIR : FIABILISER SON CODAGE - en distanciel

Durée : 7 heures
Tarif : 390 € NET
Groupe : de 5 à 15 personnes
Responsable : HADDAD AnnaComptableMail : anna.haddad@fehap.fr
Assistant(e) : HADDAD AnnaComptableMail : anna.haddad@fehap.fr

Contact :

formation@fehap.fr
01 53 98 95 03

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :SI013
Accroche commerciale :

 

Résumé :
La grille AGGIR est fréquemment passée en routine avec un risque d’à peu près alors même qu’il est nécessaire d’y porter une grande attention. L’à peu près conduit régulièrement à des sous-estimations qui s’ajoutent aux interprétations subjectives. Nombreux sont les exemples tel que « ne fait pas » qui peut être interprété comme « rien n’est fait », ou « faut tout refaire », ou encore « fait si accompagnement »...

Ainsi, alors même que le codage AGGIR est déterminant pour le fonctionnement des établissements, on constate que le GIR est souvent mal codé. Le sous-codage a une incidence directe sur les budgets, et sur l’aide perçue par les usagers. C’est pourquoi il importe de se réinterroger régulièrement sur le codage, tant sur la méthode mise en oeuvre que sur l’évaluation des variables.

Cette formation est destinée aux infirmiers-ères coordinateurs-trices ou référents-tes en EHPAD qui ont une expérience de la grille AGGIR et souhaitent approfondir leur pratique du codage, mais aussi aux aides-soignant(e)s qui doivent être systématiquement associé(e)s au codage. Elle leur permettra de réactualiser leurs connaissances et d’échanger entre pairs en vue d’un codage correct et fiable. C’est un atout pour bien entamer son CPOM !
Objectifs : • Clarifier les mécanismes en jeu dans le codage AGGIR
• S’approprier des définitions précisées des quatre adverbes
• Analyser les particularités des variables de la grille GIR
• Identifier la méthode et les éléments d’organisation nécessaires pour un codage fiable
Prérequis : Expérience du codage AGGIR
Contenu : Le contexte de la grille AGGIR
• Rappel historique
• Un outil national en lien avec la gestion budgétaire de chaque établissement
• Le cycle des évaluations et des validations AGGIR dans le cadre des CPOM
Le guide de codage et la démarche
• Rappel de la procédure de codage et des différents temps du codage
• Les quatre adverbes et leur signification
Les variables : leurs déclinaisons et les cas cliniques
• Les situations afférentes
• Les bornes et particularités de chaque variable
• Les différences individuelles entre codeurs et les interprétations : représentations, normes
implicites, subjectivités
• La question des différences territoriales
• Les cas de sur-codage : l’augmentation artificielle du GIR lorsque les moyens et les conditions de
l’autonomie de la personne ne sont pas mis en place au sein de l’EHPAD
Les éléments d’organisation interne du codage et de coordination des équipes
• Les informations apportées par les aides-soignants, les agents, le personnel de nuit
• La motivation des professionnels à participer au codage
L’utilisation de l’outil GALAAD
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Exercices, études de cas/de situations
• Analyse des pratiques
• Échanges et mutualisation
Type public : Infirmiers-ères coordinateurs-trices en EHPAD, Infirmiers-ères référents-tes en EHPAD, aides-soignant(e)s associé(e)s au codage
Méthodes d'évaluation : • Test de positionnement d'entrée
• Test de positionnement de sortie
• Questionnaires de satisfaction

Prochaines sessions

N° session :240162C
Thème : CENTRE DE FORMATION / SI, INDICATEURS & TARIFICATION
Le mardi 18 novembre 2025
Lemardimar18novembrenov2025

AGGIR : FIABILISER SON CODAGE - en distanciel

Durée : 7 heures
Tarif : 390 € NET