CENTRE DE FORMATION/QUALITÉ DE VIE AU TRAVAILRECONSTRUIRE LE COLLECTIF DE TRAVAIL APRÈS UNE CRISE - en distancielSession 230167B

Une préoccupation s’est largement exprimée au sein du secteur Santé Solidaire durant la crise sanitaire, sur une dimension spécifique de la gestion des ressources humaines : la reconstitution du collectif de travail. De manière plus générale, après toute crise (conflits inter-équipes ou équipe-direction, faits de maltraitance, crise médiatique,…) les collectifs de travail doivent réapprendre à fonctionner en dynamique coopérative et faire émerger un nouveau cadre et socle commun de comportements professionnels efficients et éthiques. Cette formation permettra d’acquérir les clés opérationnelles de l’intelligence collective, les méthodologies et outils pour aider les organisations du secteur et leurs forces vives à sortir grandies de la crise traversée et à retrouver une cohésion d’équipe.
N° session :230167B
Thème : CENTRE DE FORMATION / QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Le lundi 22 septembre 2025
Lelundilun22septembresep2025

RECONSTRUIRE LE COLLECTIF DE TRAVAIL APRÈS UNE CRISE - en distanciel

Durée : 7 heures
Tarif : 390 € NET
Groupe : de 5 à 12 personnes
Responsable : HADDAD AnnaComptableMail : anna.haddad@fehap.fr
Assistant(e) : HADDAD AnnaComptableMail : anna.haddad@fehap.fr

Contact :

formation@fehap.fr
01 53 98 95 03

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :RH033
Accroche commerciale :

 

Résumé :
Une préoccupation s’est largement exprimée au sein du secteur Santé Solidaire durant la crise sanitaire, sur une dimension spécifique de la gestion des ressources humaines : la reconstitution du collectif de travail. De manière plus générale, après toute crise (conflits inter-équipes ou équipe-direction, faits de maltraitance, crise médiatique,…) les collectifs de travail doivent réapprendre à fonctionner en dynamique coopérative et faire émerger un nouveau cadre et socle commun de comportements professionnels efficients et éthiques.

Cette formation permettra d’acquérir les clés opérationnelles de l’intelligence collective, les méthodologies et outils pour aider les organisations du secteur et leurs forces vives à sortir grandies de la crise traversée et à retrouver une cohésion d’équipe.
Objectifs : • Analyser les désynchronisations au sein d’un collectif qui ont pu
s’instaurer pendant la période de crise
• Connaitre les mécanismes de perturbation de la coopération
• Identifier et expérimenter les facteurs clés de réussite de la
dynamique de groupe
• Concevoir et préparer un déploiement de pratiques managériales cibles
Prérequis :
AUCUN
Contenu : Retour d’expérience et priorisation des actions à mener
• Description factuelle des pratiques de travail durant la crise
• Partage des représentations individuelles
• Apports théoriques : mécanismes de perturbation de la coopération, origine des conflits latents,
impacts de pratiques inadaptées...
• Identification et priorisation des pratiques managériales à réaligner
Reconstitution du collectif et construction du plan d’action
• Apports théoriques sur l’état de l’art (manager en télétravail ou en multi-sites, responsabilisation et
délégation, intelligence collective, organisation apprenante, etc.)
• Alignement du collectif et reconnaissance de la valeur de chacun avec les différents Niveaux
Logiques de la coopération, en référence à Robert Dilt
• Élaboration d’un plan d’action opérationne
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques
• Méthodes d’intelligence collective
• Étude de situations
• Travaux en sous-groupes
• Échanges et mutualisation
Type public : • Directeurs et directeurs-adjoints (Codir)
• Équipes de direction de pôle
• Encadrement intermédiaire
• Tout professionnel concerné
Dans une limite de 10 personnes par groupe
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation

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