La formation en quelques mots
Code :RH025
Résumé :
Les structures du secteur sanitaire, social et médico-social sont inscrites en permanence dans des dynamiques de changement liées aux regroupements, à la désinstitutionalisation, aux démarches qualité, aux évolutions législatives et réglementaires, etc. Il s'agit de s'adapter, d'évoluer, de se transformer... Ces changements bousculent les équipes, les déstabilisent parfois, et peuvent être vécus comme une pression qui vient s’ajouter aux exigences du quotidien. Aussi, l'encadrement a un rôle essentiel à jouer pour mobiliser les professionnels dans une dynamique constructive. Pour faire face aux enjeux techniques et humains du changement, cette formation propose aux participants de s'approprier le travail en mode projet participatif qui fait place à la créativité et à la co-construction, tout en s'appuyant sur des méthodologies rigoureuses. Ils seront ainsi à même d’accompagner les équipes dans les changements de modes de fonctionnement, d’objectifs, d’outils...La durée de cette formation est de 7 h. Le prix - nous contacter.
Objectifs : • Analyser les conditions de réussite du changement, techniques
et humaines
• Identifier les étapes du changement, leurs buts, enjeux, processus et outils spécifiques
• Mieux comprendre les besoins des équipes et des professionnels dans un contexte de changement
Prérequis : Connaissances de base en management d’équipe et en communication professionnelle
Contenu : L'accompagnement au changement : un état d'esprit
• Expliquer et promouvoir l'appropriation
• Co-construire et promouvoir la créativité
• S'adapter en contexte incertain et contraint
• Un enjeu dans un monde en changement
• Anticiper dans la concertation
Créer le changement
• Le management participatif, un préalable
• Un processus global en entonnoir
Motivation ou résistance au changement
• Sens et valorisation
• Efficience
• Confiance et apprentissage
• Trouver sa place, équité
• Gérer la plainte
Posture et dynamique managériale
• Une dynamique d'information-consultation et un processus
• Communiquer et se positionner : le « dialogue intégratif » pour trouver l’équilibre entre une posture
directive et contenante et une dynamique de concertation motivante
• Les acteurs du projet, les fonctions de base, l'organigramme des tâches
Les étapes du changement : initier le changement, état des lieux et recueils d'informations,
conception de solutions, organisation et planification, accompagnement et suivi
• Caractéristiques des étapes, buts et enjeux
• Un processus et des outils à chaque étape
• Les besoins des professionnels et des équipes, les craintes et objections selon les étapes
• Les outils spécifiques :
- Note de cadrage, lettre de mission, avant-projet, feuille de route
- Inventaires d'éléments pertinents, groupes de travail
- Cahier des charges fonctionnel et matrice de décision
- Rétroplanning, budget, revue de projet, indicateurs, analyse des risques
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Études de cas
• Échanges et mutualisation
Type public : Directeurs
Directeurs-adjoints
Encadrement intermédiaire
Méthodes d'évaluation : Grille d'auto-évaluation des acquis de la formation