CENTRE DE FORMATION/MANAGEMENTLE MANAGEMENT D'ÉQUIPE - OPTIMISER LES PRATIQUES - en présentiel à ParisSession 240047B

Dans le secteur sanitaire, social et médico-social, le management d’équipe prend une importance toute particulière car la qualité du travail d’équipe, notamment de la coopération au sein des collectifs de travail, contribue à améliorer la qualité des soins, de l’aide, de l’accompagnement. Ainsi, organiser, animer et dynamiser une équipe sont des activités-clefs des fonctions d’encadrement ; elles influent sur les conditions de travail, sur le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe, et in fine sur le bien-être du patient et de l’usager. Parce qu’il occupe une place « entre-deux » avec des enjeux particuliers, cette formation s’adresse spécifiquement à l’encadrement intermédiaire et se déroule donc entre pairs. Elle permet aux participants de mieux identifier et adapter leur façon de manager. Ils sauront comment se conforter dans leur fonction et ainsi asseoir leur légitimité en s’appuyant sur une démarche professionnelle et constructive.
N° session :240047B
Thème : CENTRE DE FORMATION / MANAGEMENT
Du jeudi 24 au vendredi 25 avril 2025
Lesjeudijeu24-etvendrediven25avrilavr2025

LE MANAGEMENT D'ÉQUIPE - OPTIMISER LES PRATIQUES - en présentiel à Paris

Durée : 14 heures sur 2 jours
Lieu : 75015 PARIS - ILE DE FRANCE
Tarif : 780 € NET
Groupe : de 5 à 20 personnes
Responsable : HADDAD AnnaComptableMail : anna.haddad@fehap.fr
Assistant(e) : HADDAD AnnaComptableMail : anna.haddad@fehap.fr

Contact :

formation@fehap.fr
01 53 98 95 03

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :RH016
Accroche commerciale :

 

Résumé :
Dans le secteur sanitaire, social et médico-social, le management d’équipe prend une importance toute particulière car la qualité du travail d’équipe, notamment de la coopération au sein des collectifs de travail, contribue à améliorer la qualité des soins, de l’aide, de l’accompagnement. Ainsi, organiser, animer et dynamiser une équipe sont des activités-clefs des fonctions d’encadrement ; elles influent sur les conditions de travail, sur le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe, et in fine sur le bien-être du patient et de l’usager. Parce qu’il occupe une place « entre-deux » avec des enjeux particuliers, cette formation s’adresse spécifiquement à l’encadrement intermédiaire et se déroule donc entre pairs. Elle permet aux participants de mieux identifier et adapter leur façon de manager. Ils sauront comment se conforter dans leur fonction et ainsi asseoir leur légitimité en s’appuyant sur une démarche professionnelle et constructive.
Objectifs : • Identifier le rôle de la fonction d’encadrement au sein d’un service ou d’une équipe et les éléments contribuant à sa légitimité, pour les faire reconnaître
• Clarifier les responsabilités relatives aux missions et aux fonctions spécifiques de l’encadrement intermédiaire dans le secteur sanitaire, social et médico-social
• S’approprier des pratiques de communication et des outils de management opérationnels pour répondre aux spécificités du terrain (soins et accompagnement, équipe, établissement) et à celles de la fonction
Prérequis : Connaissances professionnelles relatives au métier de base
Contenu : Le contexte de management dans le secteur sanitaire et médico-social
• L’exercice professionnel en direction de personnes fragilisées (patients/usagers), la question des
effectifs, les charges de travail, l’usure professionnelle, etc.
La motivation dans une équipe du secteur sanitaire et médico-social
• Les valeurs et les relations au sein de l’équipe
• Les 4 leviers de motivation
• Les trois niveaux d’animation : sécuriser, réguler, mobiliser
Les postulats de la communication
• La communication adaptée au contexte du management
• L’assertivité comme stratégie de communication
• La communication professionnelle : techniques et outils (écoute, reformulation, compréhension)
Les rôles du manager
• Les styles de leadership
• La responsabilisation et la délégation
• La fixation des objectifs et des priorités
• La reconnaissance et le feed-back
• Montée en compétence et autonomisation des équipes
L’organisation et l’animation de l’équipe
• Les règles de fonctionnement d’une équipe
• La création et le maintien de la cohésion
• Les méthodes de travail et de gestion (information, réunions…)
• Les dysfonctionnements : moteurs de progression et d’amélioration
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Études de cas et analyse des pratiques
• Travaux en sous-groupes et mises en situation
• Échanges et mutualisation
Type public : Cadres de proximité, cadres intermédiaires, cadres fonctionnels
Méthodes d'évaluation : Grille d'auto-évaluation des acquis de la formation

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