CENTRE DE FORMATION/RESSOURCES HUMAINESFiche sessionSession 210071A

La politique de formation est un levier de développement des compétences de la structure et du salarié dans le cadre de la Gestion des Ressources Humaines de l’établissement. Savoir conjuguer réponse aux besoins de formation liés à l’activité et soutien des projets individuels est un enjeu important qui vient à l’appui du positionnement spécifique des établissements à but non lucratif. C’est pourquoi cette formation propose aux cadres dirigeants et cadres RH de resituer l’obligation de formation à un niveau politique et stratégique en abordant l’ensemble de ses composantes. Comment anticiper les besoins de la structure et mettre en oeuvre un accompagnement des parcours professionnels ? Comment optimiser les différents dispositifs réformés par les lois successives sur la formation professionnelle ? Comment créer un environnement apprenant au service de la qualité des prestations, de la progression des compétences et de la dynamique interne de la structure ?
N° session :210071A
Thème : CENTRE DE FORMATION / RESSOURCES HUMAINES
Le lundi 28 juin 2021
Lelundilun28juinjuin2021

LA POLITIQUE DE FORMATION : CHOIX DES INVESTISSEMENTS ET MISE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS - CLASSE VIRTUELLE

Durée : 7 heures
Lieu :  Heure locale - LA REUNION - MAYOTTE
Tarif : 325 € NET
Groupe : de 5 à 10 personnes
Responsable : LAGANDRÉ Marie-LaureResponsable pédagogiqueMail : marie-laure.lagandre@fehap.fr
Assistant(e) : SEVEL CécileAssistante formationMail : cecile.sevel@fehap.fr

Contact :

formation@fehap.fr
01 53 98 95 03

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :RH007
Accroche commerciale :

Résumé :
La politique de formation est un levier de développement des compétences de la structure et du salarié dans le cadre de la Gestion des Ressources Humaines de l’établissement. Savoir conjuguer réponse aux besoins de formation liés à l’activité et soutien des projets individuels est un enjeu important qui vient à l’appui du positionnement spécifique des établissements à but non lucratif. C’est pourquoi cette formation propose aux cadres dirigeants et cadres RH de resituer l’obligation de formation à un niveau politique et stratégique en abordant l’ensemble de ses composantes. Comment anticiper les besoins de la structure et mettre en oeuvre un accompagnement des parcours professionnels ? Comment optimiser les différents dispositifs réformés par les lois successives sur la formation professionnelle ? Comment créer un environnement apprenant au service de la qualité des prestations, de la progression des compétences et de la dynamique interne de la structure ?
Objectifs :

• Clarifier les composantes d’une politique de formation en
fonction d’un projet associatif ou institutionnel
• Analyser les tenants et aboutissants de la création d’un environnement apprenant qui réponde aux besoins de l’activité et aux projets professionnels des salariés
• Identifier des méthodologies pour mettre en œuvre une politique
formation et évaluer ses effets

 

Prérequis :

Bonnes connaissances relatives au cadre réglementaire de la formation professionnelle

Contenu : Les enjeux de la gestion des compétences
• Le contexte du secteur sanitaire, social et médico-social
• La transposition de la stratégie et du projet d’établissement en compétences-cibles
• Le rôle de l’employeur dans la gestion des parcours professionnels
• Rappel sur les éléments constitutifs de compétences en lien avec la fiche de poste
Évaluer les compétences et la tenue du poste
• La contribution attendue/réalisée/perçue
• Fiches de poste et définition d'objectifs
• Les entrées et sorties du processus d’évaluation
• Points de vigilance
• La formalisation et le suivi de l’évaluation : exemples
Accompagner un projet professionnel
• L’obligation légale et ses conséquences
• L’exploration des perspectives professionnelles avec le salarié
• Les dispositifs d’orientation et de formation et les acteurs
• Comment gérer une demande en fonction des possibilités de l’établissement ?
• La formalisation et le suivi de l’entretien professionnel : quels outils ?
• Le cas particulier des salariés porteurs de mandat
Conduire l’entretien individuel : techniques et mise en perspective
• L’organisation des entretiens d’évaluation et professionnels : Qui ? Quand ? Quelle durée ? Quelle
préparation ? Quelle communication ?
• La conduite d’un entretien en face à face : techniques, traitement des objections et des situations
difficiles
• Les effets de l’entretien et le suivi des engagements
Problématique managériale de l’évaluation et de la gestion de l’évolution professionnelle
• La démarche d’évaluation : élément de motivation ou source de stress au travail ?
• Conjuguer égalité de traitement et reconnaissance de performance individuelle
• Soutenir une démarche d’évolution professionnelle en l’absence de solutions envisageables au sein
de l’établissement
• Évaluer les compétences dans un contexte de changement
• Faire évoluer et enrichir des compétences en fin de parcours professionne
Pédagogie : • Apports théoriques et méthodologiques
• Cas pratiques et mises en situation
• Travaux en sous-groupes
• Échanges et mutualisation
Type public : Directeurs, directeurs des ressources humaines, responsables des ressources humaines
Méthodes d'évaluation : • Test de positionnement d'entrée
• Test de positionnement de sortie
• Questionnaires de satisfaction

Prochaines sessions

N° session :240044A
Thème : CENTRE DE FORMATION / RESSOURCES HUMAINES
Le vendredi 28 juin 2024
Levendrediven28juinjuin2024

LA POLITIQUE DE FORMATION : CHOIX DES INVESTISSEMENTS ET MISE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS - PARIS 15

Durée : 7 heures
Lieu : 75015 PARIS - ILE DE FRANCE
Tarif : 390 € NET