CENTRE DE FORMATION/RESSOURCES HUMAINESLA FORMATION PROFESSIONNELLE : LES DISPOSITIFS ET LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES - en présentiel à ParisSession 240043B

Alors que les marges de manoeuvre des établissements et services du secteur sanitaire, social et médico-social se resserrent, la formation professionnelle représente un levier important pour développer la qualité de l’accueil, de l’accompagnement et des soins. Par ailleurs, la formation professionnelle occupe une place centrale dans la gestion des ressources humaines. Optimiser son approche de la formation professionnelle, c’est : • s’inscrire dans un contexte réglementaire et développer un savoir-faire technique ; • définir une politique de formation adaptée à la structure, en lien avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. C’est pourquoi la FEHAP a conçu deux formations complémentaires sur ce sujet. La formation présentée ici est spécialement conçue à l’intention de tous les acteurs en charge du plan de développement des compétences afin qu’ils maîtrisent : • les dispositifs de formation revus dans la loi de 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" ; • leur financement à l’aune de l’accord relatif à la formation et au développement des compétences dans le secteur sanitaire social et médico social privé à but non lucratif du 9 septembre 2020.
N° session :240043B
Thème : CENTRE DE FORMATION / RESSOURCES HUMAINES
Du mercredi 16 au jeudi 17 avril 2025
Lesmercredimer16-etjeudijeu17avrilavr2025

LA FORMATION PROFESSIONNELLE : LES DISPOSITIFS ET LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES - en présentiel à Paris

Durée : 14 heures sur 2 jours
Lieu : 75015 PARIS - ILE DE FRANCE
Tarif : 780 € NET
Groupe : de 5 à 20 personnes
Responsable : HADDAD AnnaComptableMail : anna.haddad@fehap.fr
Assistant(e) : HADDAD AnnaComptableMail : anna.haddad@fehap.fr

Contact :

formation@fehap.fr
01 53 98 95 03

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :RH005
Accroche commerciale :

 

Résumé :
Alors que les marges de manoeuvre des établissements et services du secteur sanitaire, social et médico-social se resserrent, la formation professionnelle représente un levier important pour développer la qualité de l’accueil, de l’accompagnement et des soins. Par ailleurs, la formation professionnelle occupe une place centrale dans la gestion des ressources humaines.

Optimiser son approche de la formation professionnelle, c’est :

• s’inscrire dans un contexte réglementaire et développer un savoir-faire technique ;

• définir une politique de formation adaptée à la structure, en lien avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

C’est pourquoi la FEHAP a conçu deux formations complémentaires sur ce sujet.

La formation présentée ici est spécialement conçue à l’intention de tous les acteurs en charge du plan de développement des compétences afin qu’ils maîtrisent :

• les dispositifs de formation revus dans la loi de 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" ;

• leur financement à l’aune de l’accord relatif à la formation et au développement des compétences dans le secteur sanitaire social et médico social privé à but non lucratif du 9 septembre 2020.
Objectifs : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Cas pratiques et mises en situation
• Travaux en sous-groupes
• Échanges et mutualisation
Prérequis : Connaissances relatives à une fonction managériale et/ou RH
Contenu : Le plan de développement des compétences
• La définition de l’action de formation
• Plan de développement des compétences et dialogue social : le dispositif de concertation
• L’entretien professionnel
• Les spécificités du Développement Professionnel Continu (DPC)
Les dispositifs de qualification et leur financement
• Les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage
• Le compte personnel de formation : un levier commun pour la qualification
• La promotion et reconversion en alternance (dite ProA) dans le secteur sanitaire, social et médicosocial
privé à but non lucratif suite à l’accord du 7 décembre 2020
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Cas pratiques
• Travaux en sous-groupes
• Échanges et mutualisation
Type public : Directeurs et directeurs-adjoints
Responsables des ressources humaines
Assistants ressources humaines et
toute personne en charge du plan de
développement des compétences
Méthodes d'évaluation : • Test de positionnement d'entrée
• Test de positionnement de sortie
• Questionnaires de satisfaction

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