CENTRE DE FORMATION/QUALITE ET EVALUATIONLE CONTENTIEUX EN DROIT DES PATIENTS ET SA PRÉVENTION PAR LA MÉDIATIONSession 220012A

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LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :QUAL014
Accroche commerciale :

Si le risque de contentieux avec les patients est présent en temps ordinaire dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, il est tout particulièrement d’actualité dans le contexte de l’épidémie Covid-19. En effet, pour faire face à l’épidémie, les structures ont repensé leur organisation afin d’assurer la qualité des interventions et d’éviter toute contamination des personnes soignées et accompagnées ainsi que du personnel. Elles se sont en outre efforcées de suivre les consignes – parfois contradictoires– édictées par l’administration.

Néanmoins, l’ampleur de l’épidémie et des difficultés matérielles et organisationnelles pour prévenir sa propagation, y compris au sein même des structures, n’ont pas permis de parer à l’ensemble des risques.
Elles doivent dès lors se préparer à la gestion du risque contentieux, mais également à son évitement en s’appuyant sur les possibilités offertes par la médiation.
Cette formation permettra aux participants d’actualiser et d’adapter les processus internes de gestion des conflits.

Prérequis : Connaissances professionnelles relatives à la fonction exercée.
Type public : Directeurs
Directeurs adjoints
Responsables des relations avec les usagers
Juristes
Méthodes d'évaluation : Grille d'auto-évaluation des acquis de la formation.

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