CENTRE DE FORMATION/QUALITÉ ET ÉVALUATIONFiche sessionSession 240035A

Près de vingt ans après la loi 2002-2, le cycle projet – évaluation s’est ancré dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux ; l’apport de ces démarches fait désormais consensus, mais reste souvent complexe à promouvoir dans le quotidien des équipes. L’enjeu est de maintenir la dynamique engagée, dans une approche globale et continue : Comment penser les articulations entre la conduite de l’évaluation et l’actualisation du projet d’établissement ou de service ? Comment animer la dynamique qualité au fil du temps ? Par ailleurs, si cette culture qualité est davantage maîtrisée au sein des structures, elle est aussi actuellement réinterrogée : Comment s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité sur la base du nouveau dispositif d’évaluation mis en place par les pouvoirs publics ? Comment se saisir dans le même temps des évolutions en matière de « gestion des risques » et de « performance » ? Cette formation vise à rappeler les fondamentaux de la dynamique qualité dans le secteur social et médico-social, à favoriser une vision transversale et partagée au sein de son établissement ou service, et à s’approprier le nouveau dispositif d’évaluation. La formation constitue une entrée en matière pour les professionnels nouvellement en charge de la démarche qualité au sein de leur structure, ou une première prise de recul sur leurs pratiques pour les professionnels davantage expérimentés. La formation est à jour de l’actualité la plus récente du nouveau cadre de l’évaluation défini par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et par la Haute autorité de santé (HAS) : approches et principes méthodologiques, référentiel national unique, évolution de l’habilitation des organismes d’évaluation externe,...
N° session :240035A
Thème : CENTRE DE FORMATION / QUALITÉ ET ÉVALUATION
Du jeudi 03 au vendredi 04 octobre 2024
Lesjeudijeu03-etvendrediven04octobreoct2024

PILOTER ET ANIMER LA DYNAMIQUE QUALITÉ - SECTEUR SMS

Durée : 14 heures sur 2 jours
Tarif : 780 € NET
Groupe : de 5 à 20 personnes
Responsable : FERREUX Marie-JeanneResponsable du centre de formationMail : Marie-jeanne.ferreux@fehap.fr
Assistant(e) : HADDAD AnnaComptableMail : anna.haddad@fehap.fr

Contact :

formation@fehap.fr
01 53 98 95 03

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :QUAL008
Accroche commerciale :

 

Résumé :
Près de vingt ans après la loi 2002-2, le cycle projet – évaluation s’est ancré dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux ; l’apport de ces démarches fait désormais consensus, mais reste souvent complexe à promouvoir dans le quotidien des équipes. L’enjeu est de maintenir la dynamique engagée, dans une approche globale et continue : Comment penser les articulations entre la conduite de l’évaluation et l’actualisation du projet d’établissement ou de service ? Comment animer la dynamique qualité au fil du temps ?

Par ailleurs, si cette culture qualité est davantage maîtrisée au sein des structures, elle est aussi actuellement réinterrogée : Comment s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité sur la base du nouveau dispositif d’évaluation mis en place par les pouvoirs publics ? Comment se saisir dans le même temps des évolutions en matière de « gestion des risques » et de « performance » ?

Cette formation vise à rappeler les fondamentaux de la dynamique qualité dans le secteur social et médico-social, à favoriser une vision transversale et partagée au sein de son établissement ou service, et à s’approprier le nouveau dispositif d’évaluation.

La formation constitue une entrée en matière pour les professionnels nouvellement en charge de la démarche qualité au sein de leur structure, ou une première prise de recul sur leurs pratiques pour les professionnels davantage expérimentés. La formation est à jour de l’actualité la plus récente du nouveau cadre de l’évaluation défini par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et par la Haute autorité de santé (HAS) : approches et principes méthodologiques, référentiel national unique, évolution de l’habilitation des organismes d’évaluation externe,...
Objectifs : • Clarifier le cadre réglementaire et les principes méthodologiques, pour mieux appréhender l’articulation des démarches d’évaluation et d’actualisation du projet d’établissement ou de service
• Repérer les points d’appui pour développer une vision transversale de ces démarches au sein de sa structure
• Identifier des modalités d’animation et de suivi adaptées
à sa structure
Prérequis :

Connaissances limitées ou partielles des exigences en matière d’évaluation et de qualité, et/ou difficultés dans l’animation de ces démarches au quotidien

Contenu : Rappel des fondements de l’évaluation et du projet d’établissement/de service
• Le cadre juridique
• Les recommandations de bonne pratique, leur prise en compte
• Un rythme imposé, un calendrier à préciser pour chaque structure
Les incontournables de l’élaboration du projet d’établissement/de service
• Une réflexion collective
• Les thèmes à traiter
• L’articulation entre description de l’existant et projection à 5 ans
• La formalisation et la communication du projet
Les axes directeurs de la réforme du dispositif d’évaluation
• Des évaluations interne / externe à l’amélioration continue de la qualité
• Une approche centrée sur la personne accompagnée
• Pour un référentiel unique d’évaluation
• Les choix méthodologiques : accompagné traceur, traceur ciblé, audit système…
• De nouvelles exigences à l’égard des évaluateurs externes
L’évaluation externe... Et après ?
• Les exigences réglementaires
• Retours d’expériences
• La prise en compte des résultats
• Évaluation externe et certification(s)
Articulations et impacts des démarches
• Pour une articulation cohérente entre évaluation et projet
• Les autres démarches concourant à la dynamique qualité
• De la qualité à la performance
La conception et l’animation d’une dynamique qualité au sein de sa structure
• La construction du « plan d’actions global »
• Le pilotage et le suivi : instances et outils incontournables
• L’implication des parties prenantes
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Retours d’expériences
• Exercices pratiques
• Travaux en sous-groupes
• Échanges et mutualisation
Type public : Professionnels du secteur social et médico-social impliqués dans le pilotage de la dynamique qualité au sein de leur structure
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation

Prochaines sessions

N° session :240035B
Thème : CENTRE DE FORMATION / QUALITÉ ET ÉVALUATION
Du mardi 18 au mercredi 19 novembre 2025
Lesmardimar18-etmercredimer19novembrenov2025

PILOTER ET ANIMER LA DYNAMIQUE QUALITÉ - SECTEUR SMS - ÉVALUATION, PROJET... ET APRÈS ? - en distanciel

Durée : 14 heures sur 2 jours
Tarif : 780 € NET