CENTRE DE FORMATION/FINANCELES PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L'EPRD AU SEIN DES STRUCTURES MÉDICO-SOCIALES - en distancielSession 240019B

La généralisation de la contractualisation dans le secteur médico-social s’accompagne de l’opposabilité du cadre EPRD. Depuis 2017 tous les EHPAD doivent déposer un EPRD auprès des autorités. Il en va de même pour les gestionnaires des champs Handicap et SSIAD entrant en CPOM. L’EPRD constitue un changement de paradigme et de pratiques professionnelles et une nouvelle mécanique de production budgétaires que ces structures médico-sociales doivent s’approprier. Les dirigeants sont amenés à orienter leur stratégie avec l’appui de ces nouveaux outils dans le cadre du CPOM. Saisir les enjeux de la tarification à la ressource, comprendre les différences avec la procédure budgétaire précédente sont au fondement d’une appropriation par les responsables d’établissements et services ainsi que par les responsables financiers.
N° session :240019B
Thème : CENTRE DE FORMATION / FINANCE
Le jeudi 19 juin 2025
Lejeudijeu19juinjuin2025

LES PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L'EPRD AU SEIN DES STRUCTURES MÉDICO-SOCIALES - en distanciel

Durée : 7 heures
Tarif : 390 € NET
Groupe : de 5 à 20 personnes
Responsable : GALIBAKA GabrielleChargée de formationMail : gabrielle.galibaka@fehap.fr
Assistant(e) : GALIBAKA GabrielleChargée de formationMail : gabrielle.galibaka@fehap.fr

Contact :

formation@fehap.fr
01 53 98 95 03

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :FIN008
Accroche commerciale :

 

Résumé :
La généralisation de la contractualisation dans le secteur médico-social s’accompagne de l’opposabilité du cadre EPRD. Depuis 2017 tous les EHPAD doivent déposer un EPRD auprès des autorités. Il en va de même pour les gestionnaires des champs Handicap et SSIAD entrant en CPOM. L’EPRD constitue un changement de paradigme et de pratiques professionnelles et une nouvelle mécanique de production budgétaires que ces structures médico-sociales doivent s’approprier. Les dirigeants sont amenés à orienter leur stratégie avec l’appui de ces nouveaux outils dans le cadre du CPOM.

Saisir les enjeux de la tarification à la ressource, comprendre les différences avec la procédure budgétaire précédente sont au fondement d’une appropriation par les responsables d’établissements et services ainsi que par les responsables financiers.
Objectifs :

• Préparer la généralisation de la contractualisation
• Comprendre la finalité de l’État Prévisionnel des Recettes et des
Dépenses
• Prendre connaissance des principaux documents composant
l’EPRD, appréhender leur vocabulaire et leur mécanique

Prérequis :

Bonne connaissance de la gestion et de la tarification des établissements et services médico-sociaux. Connaissance des principes du CPOM.

Type public : Directeurs, directeurs-adjoints, directeurs et responsables administratifs et financiers
Méthodes d'évaluation : - Test de positionnement d’entrée
- Test de positionnement de sortie
- Questionnaires de satisfactio

Prochaines sessions

Aucune session disponible.