CENTRE DE FORMATION/DROIT SOCIAL ET CCN51AMÉNAGER LE TEMPS DE TRAVAIL : DES ÉQUILIBRES DÉLICATS - CLASSE VIRTUELLESession 230170A

L’organisation du travail au sein des établissements et services de notre branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif doit concilier besoins des usagers et conditions de travail des professionnels. Elle doit également respecter les impératifs juridiques liés à l’organisation du temps de travail. Les équilibres sont délicats. Si la loi du 20 août 2008 a permis de clarifier et d’assouplir les règles applicables, la diversité des accords collectifs conclus en la matière complexifie la gestion quotidienne du temps de travail. Les responsables des structures sont en effet contraints de prendre en compte et d’articuler, non seulement les dispositions issues des accords d’entreprises, mais également celles qui résultent des conventions collectives applicables, en particulier celles de 1951 et de 1966, ainsi que des accords de branche. A l’issue de cette formation, les participants disposeront des éléments pour penser la planification du travail au regard des spécificités et missions de leur structure tout en assurant la continuité de l’activité, notamment par le biais de la négociation collective.
N° session :230170A
Thème : CENTRE DE FORMATION / DROIT SOCIAL ET CCN51
Du lundi 11 au mardi 12 décembre 2023
Leslundilun11-etmardimar12décembredéc2023

AMÉNAGER LE TEMPS DE TRAVAIL : DES ÉQUILIBRES DÉLICATS - CLASSE VIRTUELLE

Durée : 14 heures sur 2 jours
Tarif : 650 € NET
Groupe : de 5 à 15 personnes
Responsable : FERREUX Marie-JeanneResponsable du centre de formationMail : Marie-jeanne.ferreux@fehap.fr

Contact :

formation@fehap.fr
01 53 98 95 03

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :DRT004
Accroche commerciale :

 

Résumé :
L’organisation du travail au sein des établissements et services de notre branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif doit concilier besoins des usagers et conditions de travail des professionnels. Elle doit également respecter les impératifs juridiques liés à l’organisation du temps de travail. Les équilibres sont délicats. Si la loi du 20 août 2008 a permis de clarifier et d’assouplir les règles applicables, la diversité des accords collectifs conclus en la matière complexifie la gestion quotidienne du temps de travail. Les responsables des structures sont en effet contraints de prendre en compte et d’articuler, non seulement les dispositions issues des accords d’entreprises, mais également celles qui résultent des conventions collectives applicables, en particulier celles de 1951 et de 1966, ainsi que des accords de branche.

A l’issue de cette formation, les participants disposeront des éléments pour penser la planification du travail au regard des spécificités et missions de leur structure tout en assurant la continuité de l’activité, notamment par le biais de la négociation collective.
Objectifs : • Perfectionner les connaissances législatives et conventionnelles concernant la durée et les aménagements du travail
• S’approprier les mécanismes juridiques et les dispositifs qui
sous-tendent l’organisation du travail
• Analyser différentes modalités d’aménagement du temps de
travail
Prérequis :

Connaissances professionnelles relatives à la fonction managériale et/ou administrative exercée

Type public : Directeurs, Directeurs-adjoints, Responsables des ressources humaines, Cadres intermédiaires, Cadres administratifs, Assistants ressources humaines
Méthodes d'évaluation : Grille d'auto-évaluation des acquis de la formation

Prochaines sessions

Aucune session disponible.