CENTRE DE FORMATION/COMMUNICATIONFiche sessionSession 230098A

Face à la pénurie de talents, aux nouvelles attentes des candidats et à la fortehausse de la mobilité salariale, la construction d’une marque employeur forte est devenue une nécessité pour bon nombre d’entreprises; La durée de cette formation est de 7 h. Le prix - nous contacter.

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LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :COM009
Accroche commerciale :

Cette formation est uniquement accessible en INTRA. Pour plus d'informations nous contacter: formation@fehap.fr

Résumé :
Face à la pénurie de talents, aux nouvelles attentes des candidats et à la fortehausse de la mobilité salariale, la construction d’une marque employeur forte est devenue une nécessité pour bon nombre d’entreprises; La durée de cette formation est de 7 h. Le prix - nous contacter.
Objectifs : • Comprendre les fondamentaux et les éléments constitutifs d’une marque employeur
• Construire une stratégie de communication interne et externe adaptée
• (Re)découvrir les outils de communication dédiés
Prérequis : Bonne connaissance des fondamentaux de la communication
Contenu : Anticiper la crise et prendre rapidement les premières mesures
• Cartographie des risques
• Signaux faibles et éléments critiques dans une masse d’information sur le digital
• Critères annonciateurs d’une crise
• La procédure de crise est-elle clairement définie : cellule de crise, répartition des rôles et
responsabilités ?
• Anticiper les questions et points délicats
• Bien gérer le « tempo » en interne et en externe et mettre en place rapidement son plan de
communication
Communiquer efficacement tout au long de la crise : une priorité
• Harmoniser la communication de crise en s’appuyant sur les valeurs et la vision de l’association
• Faut-il faire une alerte mobile ?
• Écrire une note qui définit un cadre clair pour rassurer et fédérer
• Éviter que la communication externe s’appuie sur l’interne pour se nourrir
• Savoir faire le « bon » récit de la crise en s’appuyant sur les valeurs de l’association (storytelling)
• Comment identifier les signaux faibles pour se préparer à une éventuelle prochaine crise
Communiquer de façon réactive et efficace : bonnes pratiques
• Les messages clés en fonction des cibles
• L’utilisation d’Intranet et d’Internet : avantages et contraintes
• Le communiqué de presse : les erreurs à éviter
• L’optimisation de sa prise de parole et la gestion des voix dissonantes
S’organiser au coeur de la crise
• Objectifs, priorités, moyens, temps, stress
• Mettre en place une stratégie de veille digitale
• Écrire un bon communiqué de crise
• Comment maîtriser et mesurer son image lors de la crise
Répondre aux interviews
• Préparer les éléments de langage
• Savoir maîtriser le message et l’information
• Faciliter le travail des journalistes
• Qu’est ce que le « off » ?
• Avoir la bonne attitude et contourner les pièges
S’appuyer sur les bénéfices possibles de la crise
• Transformer une situation délicate en atout managérial
• Mettre à jour si besoin sa procédure de crise
Fiches de synthèse « bons réflexes»
Pédagogie : • Apports théoriques et méthodologiques
• Mises en situation pratiques
• Études de cas
Type public : • Chargé de communication,
• Chargé de mission,
• Animateur,
• Coordinateur,
• Directeur, entrepreneur, porteur de projet ou toute autre personne en charge de
la communication d’un projet ou d’une structure.
• Tout professionnel concerné
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation

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