Le contrat de travail conclu avec un salarié prend nécessairement fin à un moment donné, que le contrat soit conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. Destinée aux personnes ayant en charge le suivi des relations de travail, cette formation vise à leur permettre, à l’occasion de la rupture d’un contrat, d’effectuer des choix à même de sécuriser les procédures et de mesurer les risques dans les options retenues.
Les manières d’être, de faire, de dire… des jeunes générations au travail peuvent être sources d’interrogations pour leurs managers et pour les directions, parfois même d’incompréhensions ou de tensions. Au sein de notresecteur sanitaire, social et médico-social, ces jeunes professionnels, exerçant dans les métiers du soin, de l’accueil et de l’accompagnement ou sur des fonctions-supports, invitent à la réflexion, voire même à des évolutions dans les pratiques managériales.
Et si les jeunes générations étaient une opportunité à saisir face aux tensions de recrutement actuelles ? Mais avec des candidatures de moins en moins nombreuses, de plus en plus atypiques et des jeunes embauchés qui questionnent la relation au travail, la hiérarchie, les règles… Comment développer une bienveillance intergénérationnelle pour travailler efficacement ensemble ?
Depuis le 1er janvier 2022, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) relevant de l’article L312-1 du CASF devront réaliser une évaluation de la qualité des prestations reposant sur un référentiel unique élaboré et publié par la Haute Autorité de Santé (HAS) le 10 mars 2022. Ainsi, les évaluations externes et internes telles que connues précédemment n’existent plus, et ce depuis 2021.Cette formation permettra aux participants d’être sensibilisés aux enjeux de cette nouvelle évaluation dans le pilotage de leur structure. Ils pourront ainsi s’approprier le nouveau référentiel unique et les critères impératifs et se préparer à l’évaluation notamment au regard des 18 critères impératifs.