Les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux peuvent être confrontés à des situations de crise multiples : incendie, atteinte aux personnes, fugue, intoxication, etc.Comment évaluer l’impact de la crise, élaborer un message adéquat et réagir rapidement face aux différentes parties prenantes et interlocuteurs, dans un environnement qui peut être hostile ? Cette formation qui alterne théorie et pratique permettra aux participants de s’approprier une méthodologie pour élaborer une stratégie de communication interne et externe. Grâce à une séance de média training, ils sauront optimiser leurs relations avec les journalistes. Ainsi, à l’issue de la formation, les participants auront acquis de nouveaux réflexes pour gérer au mieux des scénarios de crise évolutifs.
L’organisation du travail au sein des établissements et services de notre branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif doit concilier besoins des usagers et conditions de travail des professionnels. Elle doit également respecter les impératifs juridiques liés à l’organisation du temps de travail. Les équilibres sont délicats. Si la loi du 20 août 2008 a permis de clarifier et d’assouplir les règles applicables, la diversité des accords collectifs conclus en la matière complexifie la gestion quotidienne du temps de travail. Les responsables des structures sont en effet contraints de prendre en compte et d’articuler, non seulement les dispositions issues des accords d’entreprises, mais également celles qui résultent des conventions collectives applicables, en particulier celles de 1951 et de 1966, ainsi que des accords de branche.
A l’issue de cette formation, les participants disposeront des éléments pour penser la planification du travail au regard des spécificités et missions de leur structure tout en assurant la continuité de l’activité, notamment par le biais de la négociation collective.
La loi « DADDUE », publiée au journal officiel le 23 avril 2024, est entrée en vigueur le 24 avril. Elle prévoit de nouvelles modalités d’acquisition des congés payés et des nouvelles règles concernant le report des congés payés. Ces nouvelles dispositions ont un impact important sur la gestion des congés payés dans les structures. Ces nouvelles dispositions vont avoir un important impact sur la gestion des congés payés dans les structures. Dans le cadre de l’exécution de son contrat de travail, de multiples évènements conduisent un salarié à s’absenter. Ces éléments sont prévisibles comme un départ en congés payés ou imprévisibles comme la survenue d’une maladie, d’un accident ou d’un événement personnel (naissance, décès). Les personnes ayant en charge le suivi des contrats de travail sont confrontées à ces très nombreuses situations. Il est important qu’elles puissent mettre en œuvre les procédures dans le respect des droits et obligations des salariés. À l'issue de la formation, elles seront en capacité de répondre aux sollicitations des salariés. Elles pourront également appréhender l’impact de ces absences dans le fonctionnement de la structure.
Le contrat de travail conclu avec un salarié prend nécessairement fin à un moment donné, que le contrat soit conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. Destinée aux personnes ayant en charge le suivi des relations de travail, cette formation vise à leur permettre, à l’occasion de la rupture d’un contrat, d’effectuer des choix à même de sécuriser les procédures et de mesurer les risques dans les options retenues.
Différents éléments de la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 doivent être pris en compte dans l’élaboration du bulletin de salaire, notamment au niveau de la détermination du salaire et du traitement des congés. Cette formation permettra aux participants de comprendre et intégrer les spécificités de la CCN 51 dans le traitement de la paie.
Le bon fonctionnement des instances de représentation du personnel (IRP) est à la base de la qualité du dialogue social au sein des organisations. Cette gestion des relations sociales relève d’un cadre et de modalités réglementaires. Ainsi, pour mettre en place, piloter et faire fonctionner la représentation du personnel les dirigeants doivent-ils connaitre la réglementation et les procédures afférentes afin de s’y conformer.
Spécialement conçue à l’intention des dirigeants de structures adhérentes à la FEHAP, cette formation leur permettra d’avoir une vision structurée et de mettre en oeuvre la règlementation existante pour les personnes morales dénombrant 11 salariés équivalents temps plein et plus.
La formation est à jour de l’actualité législative et réglementaire la plus récente.
Elle est complémentaire de la formation « Animer le CSE » (Rubrique Ressources humaines et management).
L’État Prévisionnel ainsi que l’État Réalisé des Recettes et des Dépenses (EPRD et ERRD) constituent une nouvelle mécanique de production budgétaire que les structures médico-sociales doivent s’approprier. En effet, la généralisation de la contractualisation dans le secteur médico-social et la réforme de la tarification des EHPAD s’accompagnent de l’opposabilité du cadre EPRD pour tous les EHPAD et les Petites Unités de Vie ainsi que pour les gestionnaires d’établissements et services des champs Handicap, SSIAD, SPASAD Accueil de Jour et Hébergement Temporaire autonome entrant en CPOM.
Savoir remplir l’ensemble des documents budgétaires, comprendre les points les plus techniques, identifier les pièges et les subtilités sont au fondement de cette formation pratico-pratique et opérationnelle. Au final, elle vise à permettre aux participants de rendre compte de leur structuration financière aux autorités de contrôle et de tarification.
La formation est à jour de l’actualité la plus récente sur les outils-cadres de l’EPRD et de l’ERRD.
Toute la formation se déroule sur la base d'un exercice-exemple complet qui mène les participants à réaliser concrètement sur tableur les principaux tableaux de l'EPRD et de l'ERRD.
Nous attirons votre attention sur les publics destinataires de cette formation (responsables financiers et comptables, contrôleurs de gestion, comptables et aides-comptables, assistants de gestion) et sur les prérequis. Le suivi de la formation suppose d'avoir une connaissance suffisante des éléments d'analyse financière et/ou d'avoir suivi préalablement la formation "Analyse financière".
Le secteur de la santé est en train de connaître sa « révolution industrielle 3.0 »
avec l’arrivée en force de l’intelligence artificielle. Face aux multiples défis
auxquels sont confrontés les acteurs du secteur privé solidaire : financements,
recrutement et fidélisation des personnels, gestion des prises en charge et des
plannings… l’IA s’impose comme une carte majeure à jouer.
Enjeux : Cette journée nationale permettra à l’audience de maîtriser les
technologies d’IA appliquées à la santé, d’appréhender la notion de conformité
réglementaire appliquée à l’IA, de comprendre la méthodologie et les bénéfices
d’une collaboration avec les porteurs d’innovation et de mettre en place une
feuille de route dans son établissement de santé.
Contexte : la multiplication des dispositifs de qualité et des nouvelles perspectives en termes de management, d’organisation et de mesure de la qualité (PREMS, PROMS) ainsi que l’accent mis sur la pertinence des soins font du sujet de la qualité une priorité pour les établissements de santé. En outre, l’incitation financière à l’amélioration de la qualité (IFAQ) fait partie intégrante des financements hospitaliers pour les secteurs MCO, dont l’HAD et la dialyse, le SSR et plus récemment la psychiatrie.Enjeux : l’amélioration de la qualité des prises en soins des patients, mais au-delà, formation abordera les enjeux managériaux et financiers qui en découlent.Les établissements de la FEHAP sont fortement mobilisés sur le sujet de la qualité et cette journée sera l’occasion d’approfondir les divers dispositifs, échanger sur les pratiques et apporter des clés d’amélioration. La durée - 7 h. Le prix - 390€ pour les adhérents et 585€ pour les non-adhérents.
Contexte : la multiplication des dispositifs de qualité et des nouvelles perspectives en termes de management, d’organisation et de mesure de la qualité (PREMS, PROMS) ainsi que l’accent mis sur la pertinence des soins font du sujet de la qualité une priorité pour les établissements de santé. En outre, l’incitation financière à l’amélioration de la qualité (IFAQ) fait partie intégrante des financements hospitaliers pour les secteurs MCO, dont l’HAD et la dialyse, le SSR et plus récemment la psychiatrie.Enjeux : l’amélioration de la qualité des prises en soins des patients, mais au-delà, formation abordera les enjeux managériaux et financiers qui en découlent.Les établissements de la FEHAP sont fortement mobilisés sur le sujet de la qualité et cette journée sera l’occasion d’approfondir les divers dispositifs, échanger sur les pratiques et apporter des clés d’amélioration. La durée - 7 h. Le prix - 390€ pour les adhérents et 585€ pour les non-adhérents.
Tout manager s’interroge, à un moment de son parcours, sur ce qui fondesa légitimité.Cette formation propose d’analyser sa posture managériale. Au-delà des savoir-faire managériaux habituellement requis, elle permet d’explorer les valeurs et représentations qui composent la posture de manager intermédiaire et ses sources de leadership.La formation comporte des temps ludiques et créatifs (avec la méthode Lego Serious Play). Elle permet du recul, de la clarification et renforce la posture.
Cette formation permettra aux managers d’acquérir une organisation individuelle et collective efficace conciliant les temps de vie personnelle et professionnelle pour une meilleure qualité de vie.L’idée étant de les outiller sur la gestion du temps et la maitrise des priorités dans un contexte contraint et en transformation
L’autodétermination n’est pas qu’une notion à la mode. Elle est l’occasion de retrouver ce qui a fondé nos pratiques, dans le sens d’un positionnement professionnel à même de provoquer la rencontre entre deux sujets. Promue dans de nombreux pays auprès de publics présentant une déficience intellectuelle, elle rencontre des pratiques déjà existantes auprès d’autres handicaps. Nous proposons d’éclairer cette notion afin d’en faciliter la mise en sens et sa concrétisation dans les pratiques professionnelles.
Depuis le 1er janvier 2022, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) relevant de l’article L312-1 du CASF devront réaliserune évaluation de la qualité des prestations reposant sur un référentielunique élaboré et publié par la Haute Autorité en Santé (HAS) le 10 mars 2022.Ainsi, les évaluations externes et internes telles que connues précédemment n’existent plus, et ce depuis 2021. Cette formation permettra aux participants d’appréhender les enjeux de cette nouvelle évaluation dans le pilotage de leur structure. Ils pourront ainsi construire progressivement les grandes étapes de des évolutions.Cette formation permettra aux participants d’appréhender les enjeux decette nouvelle évaluation dans le pilotage de leur structure. Ils pourront ainsi construire progressivement les grandes étapes de mise en oeuvre des évolutions, de s’approprier le nouveau référentiel unique et les critères impératifs et de se préparer à l’évaluation et notamment au regard des 18 critères impératifs.La durée de cette formation est de 7 h. Le prix - nous contacter.
Dans un marché de l’emploi pénurique et concurrentiel, les structures du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif n’ont d’autre choix que de développer leur attractivité et leur fidélisation, un binôme qui ne va pas nécessairement de pair.
Faire connaître et développer ses atouts pour capter les candidats en adéquation avec les besoins, tout en veillant à favoriser la stabilité des équipes estun enjeu fort qui conduit la structure à se questionner sur son offre, sur son positionnement territorial et sur ses pratiques managériales pour y apporter les évolutions nécessaires.
Le premier jour de la formation se déroule en classe virtuelle et la seconde journée a lieu en présentiel.
Le modèle PATHOS est actuellement le modèle retenu pour effectuer l’évaluation des besoins en soins requis au sein des EHPAD. S’agissant de soins requis, il est indispensable de bien connaître le modèle, de savoir tracer les éléments significatifs justifiant le choix des profils de soins requis et de mettre en place une organisation permettant le recueil exhaustif de l’information qui orientera vers le choix du codage.
De la qualité de l’évaluation effectuée en amont de la validation, par le médecin coordonnateur et son équipe, dépendra la qualité des indicateurs produits, et notamment le PATHOS Moyen Pondéré (PMP).
Cette formation propose une méthode d’organisation pour une évaluation argumentée, de qualité, conduisant à une validation correctement valorisée. Cette formation ne remplace pas la formation PATHOS organisée par l’ARS.