Les établissements de Santé, médicaux, paramédicaux ou organismes sociaux sont la cible privilégiée des pirates . Afin de protéger les systèmes d’information,les données des établissements et celles des personnes, il est plusque nécessaire d’avoir conscience de l’état de la menace. Le panorama de la cybersécurité vous propose un tour d’horizon complet des risques et menaces existantes sur les systèmes d’information, les obligations légales inhérentes à ces sujets et les mesures techniques et organisationnelles liées à la protection du patrimoine informationnel.La durée de cette formation est de 7 h. Le prix 390€ pour les adhérents et 585€ pour les non-adhérents.
Le code du travail, conjugué à la Convention Collective de 51, constitue le cadre de référence pour la gestion des relations entre les employeurs et les salariés. La convention collective représente aussi un ensemble de leviers à actionner dans une perspective stratégique pour développer et mettre en œuvre des projets. Cette double approche des textes permettra aux participants de s’approprier les éléments fixés par le code du travail et ceux fixés par la convention collective comme un cadre et des outils à mettre au service de la gestion des ressources humaines, de la prévention et de la médiation dans les rapports sociaux et, plus généralement, l’organisation et la gestion de la structure. La maîtrise du cadre légal et conventionnel dans lequel leur structure évolue participe ainsi au développement des compétences en management et en gestion des dirigeants, des cadres hiérarchiques ou responsables des ressources humaines.
La convention collective constitue le cadre de référence dans la détermination de la rémunération des personnels : il est donc nécessaire d’en connaître les éléments constitutifs pour déterminer la rémunération des salariés. L’appropriation des mécanismes de rémunération des salariés prévus par la convention collective permettra aux participants de mettre la rémunération au service de la gestion des ressources humaines et d’en actionner les leviers dans une perspective stratégique.
Cette formation a pour but d’aider au pilotage des ESSMS et des organismes gestionnaires par le recours aux tableaux de bord. Ces outils de gestion sont aujourd’hui devenus incontournables dans le secteur des ESSMS
Il s’agit d’une formation sur l’élaboration du plan pluriannuel d’investissement à partir du cadre normalisé. A l’issue de la formation, les participants auront une connaissancesuffisante pour établir et piloter leur PPI.
L’État Prévisionnel ainsi que l’État Réalisé des Recettes et des Dépenses (EPRD et ERRD) constituent une nouvelle mécanique de production budgétaire que les structures médico-sociales doivent s’approprier. En effet, la généralisation de la contractualisation dans le secteur médico-social et la réforme de la tarification des EHPAD s’accompagnent de l’opposabilité du cadre EPRD pour tous les EHPAD et les Petites Unités de Vie ainsi que pour les gestionnaires d’établissements et services des champs Handicap, SSIAD, SPASAD Accueil de Jour et Hébergement Temporaire autonome entrant en CPOM.
Savoir remplir l’ensemble des documents budgétaires, comprendre les points les plus techniques, identifier les pièges et les subtilités sont au fondement de cette formation pratico-pratique et opérationnelle. Au final, elle vise à permettre aux participants de rendre compte de leur structuration financière aux autorités de contrôle et de tarification.
La formation est à jour de l’actualité la plus récente sur les outils-cadres de l’EPRD et de l’ERRD.
Toute la formation se déroule sur la base d'un exercice-exemple complet qui mène les participants à réaliser concrètement sur tableur les principaux tableaux de l'EPRD et de l'ERRD.
Nous attirons votre attention sur les publics destinataires de cette formation (responsables financiers et comptables, contrôleurs de gestion, comptables et aides-comptables, assistants de gestion) et sur les prérequis. Le suivi de la formation suppose d'avoir une connaissance suffisante des éléments d'analyse financière et/ou d'avoir suivi préalablement la formation "Analyse financière".
Les établissements pour personnes âgées sont confrontés aux difficultés de paiement du reste à charge des résidents. C’est un sujet délicat où se croisent les relations avec l’usager et son entourage, nos valeurs privées non lucratives et les enjeux de bonne gestion de l’établissement. Cette formation se propose d’identifier à la fois les outils de prévention du risque impayés résidents, mais également les grandes étapes du recouvrement de créance.
Comment rendre nos réunions plus ressourçantes et productives ? Comment entraîner les participants et participantes dans la recherche collective de solutions ? Comment réussir à choisir parmi les différentes options envisagées ? La collaboration et la créativité sont à même de permettre aux équipes de notre secteur sanitaire, social et médico-social d’avancer ensemble au service des personnes soignées et accompagnées.
Les méthodes classiques de conduite de réunion ne suffisent pas toujours à mobiliser les acteurs et actrices concerné.es. Elles ont besoin d’être enrichies par des méthodes et des outils qui soutiennent cette faculté de collaboration active et efficace.
Cette formation s’adresse à tout professionnel amené à animer une réunion au cours de laquelle des solutions sont recherchées à plusieurs : transmissions, coordinations, réunions de services, groupes de travail, comités de pilotage, CODIR. La formation permettra à chaque participant de s’exercer à l’animation d’une séquence en intelligence collective et d’apporter des améliorations à la conduite de ses propres réunions.
Comment rendre nos réunions plus ressourçantes et productives ? Comment entraîner les participants et participantes dans la recherche collective de solutions ? Comment réussir à choisir parmi les différentes options envisagées ? La collaboration et la créativité sont à même de permettre aux équipes de notre secteur sanitaire, social et médico-social d’avancer ensemble au service des personnes soignées et accompagnées.
Les méthodes classiques de conduite de réunion ne suffisent pas toujours à mobiliser les acteurs et actrices concerné.es. Elles ont besoin d’être enrichies par des méthodes et des outils qui soutiennent cette faculté de collaboration active et efficace.
Cette formation s’adresse à tout professionnel amené à animer une réunion au cours de laquelle des solutions sont recherchées à plusieurs : transmissions, coordinations, réunions de services, groupes de travail, comités de pilotage, CODIR. La formation permettra à chaque participant de s’exercer à l’animation d’une séquence en intelligence collective et d’apporter des améliorations à la conduite de ses propres réunions.
Notre secteur d’activité est pris depuis quelques années dans un tourbillon d’évolutions dont les impacts ne sont pas toujours faciles à identifier dans leur globalité. Financements incertains, financeurs de plus en plus exigeants dans un contexte de finances publiques en diminution, nouvelles offres à mettre en place, tensions sur le recrutement, image et attractivité à repenser… concurrence accrue des salaires face à la fonction publique hospitalière…de nombreux sujets qui occupent le quotidien de beaucoup !
Comment dans ce contexte agir dans un secteur contraint dont les marges d’autonomie peuvent sembler si étroites ?
Cette formation a été conçue comme une première étape nécessaire pour partager les difficultés rencontrées afin d’envisager ensemble toutes les réponses possibles dans les pratiques RH, managériales et de dialogue social.
Notre secteur d’activité est pris depuis quelques années dans un tourbillon d’évolutions dont les impacts ne sont pas toujours faciles à identifier dans leur globalité. Financements incertains, financeurs de plus en plus exigeants dans un contexte de finances publiques en diminution, nouvelles offres à mettre en place, tensions sur le recrutement, image et attractivité à repenser… concurrence accrue des salaires face à la fonction publique hospitalière…de nombreux sujets qui occupent le quotidien de beaucoup !
Comment dans ce contexte agir dans un secteur contraint dont les marges d’autonomie peuvent sembler si étroites ?
Cette formation a été conçue comme une première étape nécessaire pour partager les difficultés rencontrées afin d’envisager ensemble toutes les réponses possibles dans les pratiques RH, managériales et de dialogue social.
Notre secteur d’activité est pris depuis quelques années dans un tourbillon d’évolutions dont les impacts ne sont pas toujours faciles à identifier dans leur globalité. Financements incertains, financeurs de plus en plus exigeants dans un contexte de finances publiques en diminution, nouvelles offres à mettre en place, tensions sur le recrutement, image et attractivité à repenser… concurrence accrue des salaires face à la fonction publique hospitalière…de nombreux sujets qui occupent le quotidien de beaucoup !
Comment dans ce contexte agir dans un secteur contraint dont les marges d’autonomie peuvent sembler si étroites ?
Cette formation a été conçue comme une première étape nécessaire pour partager les difficultés rencontrées afin d’envisager ensemble toutes les réponses possibles dans les pratiques RH, managériales et de dialogue social.
Notre secteur d’activité est pris depuis quelques années dans un tourbillon d’évolutions dont les impacts ne sont pas toujours faciles à identifier dans leur globalité. Financements incertains, financeurs de plus en plus exigeants dans un contexte de finances publiques en diminution, nouvelles offres à mettre en place, tensions sur le recrutement, image et attractivité à repenser… concurrence accrue des salaires face à la fonction publique hospitalière…de nombreux sujets qui occupent le quotidien de beaucoup !
Comment dans ce contexte agir dans un secteur contraint dont les marges d’autonomie peuvent sembler si étroites ?
Cette formation a été conçue comme une première étape nécessaire pour partager les difficultés rencontrées afin d’envisager ensemble toutes les réponses possibles dans les pratiques RH, managériales et de dialogue social.
Notre secteur d’activité est pris depuis quelques années dans un tourbillon d’évolutions dont les impacts ne sont pas toujours faciles à identifier dans leur globalité. Financements incertains, financeurs de plus en plus exigeants dans un contexte de finances publiques en diminution, nouvelles offres à mettre en place, tensions sur le recrutement, image et attractivité à repenser… concurrence accrue des salaires face à la fonction publique hospitalière…de nombreux sujets qui occupent le quotidien de beaucoup !
Comment dans ce contexte agir dans un secteur contraint dont les marges d’autonomie peuvent sembler si étroites ?
Cette formation a été conçue comme une première étape nécessaire pour partager les difficultés rencontrées afin d’envisager ensemble toutes les réponses possibles dans les pratiques RH, managériales et de dialogue social.
Dans le secteur sanitaire, social et médico-social, le management d’équipe prend une importance toute particulière car la qualité du travail d’équipe, notamment de la coopération au sein des collectifs de travail, contribue à améliorer la qualité des soins, de l’aide, de l’accompagnement. Ainsi, organiser, animer et dynamiser une équipe sont des activités-clefs des fonctions d’encadrement ; elles influent sur les conditions de travail, sur le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe, et in fine sur le bien-être du patient et de l’usager. Parce qu’il occupe une place « entre-deux » avec des enjeux particuliers, cette formation s’adresse spécifiquement à l’encadrement intermédiaire et se déroule donc entre pairs. Elle permet aux participants de mieux identifier et adapter leur façon de manager. Ils sauront comment se conforter dans leur fonction et ainsi asseoir leur légitimité en s’appuyant sur une démarche professionnelle et constructive.
Les manières d’être, de faire, de dire… des jeunes générations au travail peuvent être sources d’interrogations pour leurs managers et pour les directions, parfois même d’incompréhensions ou de tensions. Au sein de notresecteur sanitaire, social et médico-social, ces jeunes professionnels, exerçant dans les métiers du soin, de l’accueil et de l’accompagnement ou sur des fonctions-supports, invitent à la réflexion, voire même à des évolutions dans les pratiques managériales.
Et si les jeunes générations étaient une opportunité à saisir face aux tensions de recrutement actuelles ? Mais avec des candidatures de moins en moins nombreuses, de plus en plus atypiques et des jeunes embauchés qui questionnent la relation au travail, la hiérarchie, les règles… Comment développer une bienveillance intergénérationnelle pour travailler efficacement ensemble ?
Les manières d’être, de faire, de dire… des jeunes générations au travail peuvent être sources d’interrogations pour leurs managers et pour les directions, parfois même d’incompréhensions ou de tensions. Au sein de notresecteur sanitaire, social et médico-social, ces jeunes professionnels, exerçant dans les métiers du soin, de l’accueil et de l’accompagnement ou sur des fonctions-supports, invitent à la réflexion, voire même à des évolutions dans les pratiques managériales.
Et si les jeunes générations étaient une opportunité à saisir face aux tensions de recrutement actuelles ? Mais avec des candidatures de moins en moins nombreuses, de plus en plus atypiques et des jeunes embauchés qui questionnent la relation au travail, la hiérarchie, les règles… Comment développer une bienveillance intergénérationnelle pour travailler efficacement ensemble ?
Cette formation vise à renforcer la compréhension du cadre juridique des droits des patients, concernant l’information en cas de dommage lié aux soins. Elle s’appuie sur les référentiels de la HAS (Haute Autorité de santé) et le manuel de certification V2025 pour guider l’acquisition de compétences essentielles. Les participants apprendront à communiquer efficacement avec les patients tout en respectant les obligations légales en vigueur. L’objectif est de permettre aux profes-sionnels de concevoir des procédures adaptées à leurs établissements.
Une préoccupation s’est largement exprimée au sein du secteur Santé Solidaire durant la crise sanitaire, sur une dimension spécifique de la gestion des ressources humaines : la reconstitution du collectif de travail. De manière plus générale, après toute crise (conflits inter-équipes ou équipe-direction, faits de maltraitance, crise médiatique,…) les collectifs de travail doivent réapprendre à fonctionner en dynamique coopérative et faire émerger un nouveau cadre et socle commun de comportements professionnels efficients et éthiques.
Cette formation permettra d’acquérir les clés opérationnelles de l’intelligence collective, les méthodologies et outils pour aider les organisations du secteur et leurs forces vives à sortir grandies de la crise traversée et à retrouver une cohésion d’équipe.
a loi d’adaptation de la société au vieillissement et la LFSS pour 2016 ont généralisé la contractualisation dans le secteur médico-social. Ainsi, les CPOM sont devenus obligatoires pour les gestionnaires d’EHPAD, EHPA et SSIAD à compter du 1er janvier 2017, comme pour les gestionnaires de structures accompagnant des personnes en situation de handicap. Ils peuvent également concerner les SAAD et les établissements relevant de la seule compétence du Conseil Départemental, la pluriactivités des CPOM ayant été élargie dans l’ar- ticle 70 de la LFSS 2018. Le déploiement de cette politique publique s’accom- pagne par ailleurs de la généralisation de l’EPRD qui nécessite une maîtrise des
outils d’analyse financière préalable à sa réalisation.
Le CPOM, négocié à l’échelle des activités d’un gestionnaire, sera généralisé prochainement. La programmation conjointe entre l’ARS et les départements de cette montée en charge progressive permet aux gestionnaires d’anticiper au mieux ce virage à 180° dans la gestion des activités médico-sociales. C’est ce que propose cette formation : appréhender les principales évolutions dans la gestion d’activités dans un cadre contractuel pluriannuel, mais aussi leur impact sur la gouvernance associative. Elle donne par ailleurs des orientations quant à la négociation qui s’engagera entre le gestionnaire et ses financeurs.
Le dynamisme des organisations privées solidaires repose sur un projet associatif mouvant et fédérateur, définissant les valeurs et les fondements de l’association. Régulièrement ébranlé par le contexte actuel (difficultés financières, complexité administrative et juridique, rapprochement d’associations ou mutualisation de moyens…), le projet associatif doit donc être questionné et redéfini autant que de besoin, dans la mesure où il a vocation à être un levier permettant de cadrer et d’afficher la stratégie à moyen et long terme. Il doit en effet être le résultat d’une réflexion collective menée par les membres de l’association, au regard de la situation de la structure et de l’environnement actuel, sur ses objectifs, ses missions et ses valeurs ainsi que sur la manière de les réaliser. Cette action de formation a pour objectif d’accompagner les dirigeants associatifs dans une animation participative permettant de préparer l’actualisation ou la refonte de leur projet associatif, à l’appui de ressorts méthodologiques, d’exemples pratiques et de retours d’expérience de terrain. La durée de cette formation est de 7 h. Le prix - nous contacter.
Cette formation vise à accompagner les présidents et membres du bureau des associations et fondations adhérentes de la FEHAP dans la prise en main de leurs missions et responsabilités. En s’appuyant sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire, elle permet de renforcer leurs compétences en matière de gouvernance, de structuration interne et de gestion des situations complexes.