CENTRE DE FORMATION/JOURNÉE NATIONALEJOURNÉE NATIONALE: QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉRéf. : QUAL031

Contexte : la multiplication des dispositifs de qualité et des nouvelles perspectives en termes de management, d’organisation et de mesure de la qualité (PREMS, PROMS) ainsi que l’accent mis sur la pertinence des soins font du sujet de la qualité une priorité pour les établissements de santé. En outre, l’incitation financière à l’amélioration de la qualité (IFAQ) fait partie intégrante des financements hospitaliers pour les secteurs MCO, dont l’HAD et la dialyse, le SSR et plus récemment la psychiatrie.Enjeux : l’amélioration de la qualité des prises en soins des patients, mais au-delà, formation abordera les enjeux managériaux et financiers qui en découlent.Les établissements de la FEHAP sont fortement mobilisés sur le sujet de la qualité et cette journée sera l’occasion d’approfondir les divers dispositifs, échanger sur les pratiques et apporter des clés d’amélioration. La durée - 7 h. Le prix - 390€ pour les adhérents et 585€ pour les non-adhérents.

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :QUAL031
Accroche commerciale :

 

Résumé :
Contexte : la multiplication des dispositifs de qualité et des nouvelles perspectives en termes de management, d’organisation et de mesure de la qualité (PREMS, PROMS) ainsi que l’accent mis sur la pertinence des soins font du sujet de la qualité une priorité pour les établissements de santé. En outre, l’incitation financière à l’amélioration de la qualité (IFAQ) fait partie intégrante des financements hospitaliers pour les secteurs MCO, dont l’HAD et la dialyse, le SSR et plus récemment la psychiatrie.Enjeux : l’amélioration de la qualité des prises en soins des patients, mais au-delà, formation abordera les enjeux managériaux et financiers qui en découlent.Les établissements de la FEHAP sont fortement mobilisés sur le sujet de la qualité et cette journée sera l’occasion d’approfondir les divers dispositifs, échanger sur les pratiques et apporter des clés d’amélioration. La durée - 7 h. Le prix - 390€ pour les adhérents et 585€ pour les non-adhérents.
Objectifs : • Connaître le contexte et les enjeux actuels de la politique qualité
et gestion des risques.
• Identifier des leviers d’actions à développer dans son
établissement.
• Maitriser les nouveaux concepts.
Prérequis :

Connaissance des dispositifs qualité.

Contenu : L’incitation financière à l’amélioration de la qualité (IFAQ) : Stop ou encore ?
Objectif : identifier les nouveaux enjeux du dispositif
• Présentation du dispositif actuel
• Comment le PNL se situe dans les résultats
• Les évolutions à prévoir
Dans quelle mesure le numérique devient-il un outil pour l’amélioration de la qualité ?
Objectif : s’approprier les enjeux et les perspectives de l’utilisation du numérique
• Au sein du dispositif IFAQ
• Au sein du dispositif Certification
La qualité au service de la satisfaction patient
Objectif : s’approprier les concepts des indicateurs de résultat et de la performance
• Les PREMS/PROMS
• E satis
L’éthique et la gestion des évènements indésirables graves.
Pédagogie : •  Exposés
•  Supports pédagogiques
•  Échanges
Type public : • Directeurs d’établissements
• Qualiticiens
• PCME
• Autres professionnels concernés
selon l’organisatio
Méthodes d'évaluation : • Teste de positionnement d'entrée
• Teste de positionnement de sortie
• Questionnaire de satisfaction

Sessions de formation

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