CENTRE DE FORMATION/QUALITE DE VIE AU TRAVAILACCOMPAGNER LA RÉSILIENCE DES PERSONNELS SOIGNANTS ET ÉDUCATIFS PAR L ANALYSE DES PRATIQUESRéf. : QUAL025

POURQUOI UNE ANALYSE DES PRATIQUES ? L’analyse des pratiques est un espace indispensable de verbalisation,de réflexion, de déconstruction et d’élaboration. Ces quatre temps sontnécessaires afin de transformer les expériences individuelles des personnels,de les confronter au collectif et d’améliorer la prise en charge des usagers. Les modalités et le prix - nous contacter.

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :QUAL025
Accroche commerciale :

 
 
 
 

Résumé :
POURQUOI UNE ANALYSE DES PRATIQUES ? L’analyse des pratiques est un espace indispensable de verbalisation,de réflexion, de déconstruction et d’élaboration. Ces quatre temps sontnécessaires afin de transformer les expériences individuelles des personnels,de les confronter au collectif et d’améliorer la prise en charge des usagers. Les modalités et le prix - nous contacter.
Objectifs : L’analyse des pratiques permet de :
• Faire face aux évolutions de son environnement
• Réfléchir ensemble à un mieux-être au travail
• Développer la confiance en soi et en l’autre en affinant l’esprit
d’équipe et les objectifs individuels
• Dépasser un obstacle professionnel en l’exposant au groupe et
en réfléchissant ensemble
• Concilier ses obligations professionnelles et personnelles
Nous pouvons parler de résilience groupale car l’accompagnement
psychologique dans le cadre d’une analyse des pratiques
vise à clarifier, à fluidifier et à ouvrir la pensée institutionnelle et
individuelle, dont les pires ennemis restent le non-dit, les peurs
non élaborées et les divisions intra-groupales.
Prérequis : aucun
Contenu : Les séances d’analyse des pratiques peuvent varier en fonction des demandes du groupe, demandes
qui évoluent toujours avec la vie de l’institution, ses difficultés, ses dysfonctionnements
latents ou manifestes.
• Établissement des objectifs à atteindre
• Évaluation de la situation professionnelle actuelle
• Évocation de situations de la vie quotidienne au travail
• Mise en réflexion à partir d’éléments théoriques et cliniques
• Séances régulières, généralement une fois par mois.
• Évaluation des progrès avec élaboration autour des problèmes analysés dans les groupes
antérieurs ?
• Clôture : proposition d’écrits pour fixer les points abordés et créer une mémoire institutionnelle
(chaque participant peut ou non choisir de relater par écrit ses impressions à la fin de la sessio
Type public : • PERSONNEL SOIGNANT ET ÉDUCATIF

Sessions de formation

Aucune session disponible.

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.