CENTRE DE FORMATION/MANAGEMENTLES PRATIQUES MANAGERIALES FAVORISANT L'INNOVATIONRéf. : MAN05

De nombreux managers aspirent à voir leurs équipes faire preuve d’initiative créatives et innovantes. Cependant, en dépit du potentiel qui existe souvent, ilconstate routine et frilosité. Cela peut résulter d’une culture, d’un « passif » dont il hérite en prenant ses fonctions et peut aussi être lié à ses propres pratiques.Cette formation permet d’identifier les conditions favorables à l’émergence de pratiques plus innovantes

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :MAN05
Résumé :
De nombreux managers aspirent à voir leurs équipes faire preuve d’initiative créatives et innovantes. Cependant, en dépit du potentiel qui existe souvent, ilconstate routine et frilosité. Cela peut résulter d’une culture, d’un « passif » dont il hérite en prenant ses fonctions et peut aussi être lié à ses propres pratiques.Cette formation permet d’identifier les conditions favorables à l’émergence de pratiques plus innovantes
Objectifs : Identifier les pratiques favorisant engagement, initiative,
créativité et innovation
• S’approprier la méthodologie pour faciliter l’innovation et
créativité
• Développer les principes de l’intelligence collective
Prérequis :

Connaissances professionnelles relatives au métier de base
 

Contenu : Focus sur les postures managériales favorisant l’innovation, entre autres :
• Le management authentique et par la confiance
• L’humilité
• L’agilité
• La résilience ou la capacité à apprendre des erreurs
• Le manager « au service » de son équipe
• Le plaisir et l’épanouissement dans le travail
Analyse des pratiques limitant la capacité d’innovation
• La posture managériale
• Le degré d’interconnaissance entre les collaborateurs
• L’organisation du travail
• Le style de réunion
• Les pratiques de reconnaissance, de valorisation
• Le niveau d’autonomie et de délégation
Agir au plan collectif
• Les méthodes pour changer ou enrichir les temps de réunion,
• Les principes qui sous-tendent les techniques créatives
• Focus sur quelques méthodes d’animation
- SCAMPER,
- Chapeaux de Bono,
- Méthode du « pire » résultat
Les rituels permettant des évolutions de postures
• Exemples et partages de pratiques inspirantes
• Élaboration d’un plan d’action individuel, comportant des actions sur le court terme et le long terme
Agir au plan individuel
• Ajuster ses pratiques de délégation et d’accompagnement
• Les questions puissantes du manager
Les ressorts de l’intelligence collective
• Posture favorable au développement de l’intelligence collective
• Pratiques, outils
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports méthodologiques et théoriques
• Mise en situation : expérimentation des méthodes et outils proposés sur cas
proposés par les participants
• Réalisation d’un plan d’action individuel
• Questionnaires individuels permettant le positionnement en amont de la
formation et l’auto-évaluation des acquis 
Type public : • Managers tous niveaux
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation

Sessions de formation

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