CENTRE DE FORMATION/INNOVATIONIDENTIFIER LE RAPPORT INDIVIDUEL ET COLLECTIF À L'INNOVATIONRéf. : INN005

Au-delà des process et enjeux d’innovation en tant que tels, il convient de regarder un établissement innovant comme un organisme vivant ou chacun des acteurs adopte des comportements qui lui sont propres en contexte de changement. Comprendre pourquoi un établissement tout entier, les équipes, et les acteurs individuels agissent comme ils agissent et comprendre comment ils changent et s’adaptent permet de mieux conduire les programmes d’innovation t de transformation en intra.La spirale dynamique et les grands principes qui la sous-tendent (psychogénèse au niveau individus et sociogénèse au niveau sociétal) permet de poser un regard éclairé sur les comportements et les stratégies d’adaptation à l’oeuvre en chacun des acteurs. Comme les changements induits par l’innovation par exemple.

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :INN005
Résumé :
Au-delà des process et enjeux d’innovation en tant que tels, il convient de regarder un établissement innovant comme un organisme vivant ou chacun des acteurs adopte des comportements qui lui sont propres en contexte de changement. Comprendre pourquoi un établissement tout entier, les équipes, et les acteurs individuels agissent comme ils agissent et comprendre comment ils changent et s’adaptent permet de mieux conduire les programmes d’innovation t de transformation en intra.La spirale dynamique et les grands principes qui la sous-tendent (psychogénèse au niveau individus et sociogénèse au niveau sociétal) permet de poser un regard éclairé sur les comportements et les stratégies d’adaptation à l’oeuvre en chacun des acteurs. Comme les changements induits par l’innovation par exemple.
Objectifs : • Mieux comprendre pourquoi les sociétés et les Hommes
changent et l’impact de ces évolutions sur les organisations
• Utiliser la Spirale Dynamique pour clarifier les sous-jacents à
l’oeuvre dans les comportements observables, y compris ceux
qui contribuent à l’innovation
• S’aider du modèle Spirale Dynamique pour mieux piloter les
ressources humaines en contexte de changements et ancrer la
stratégie d’innovation managériale
• Comprendre les freins et identifier les conditions d’adhésion à
l’innovation et à ses impacts
• Développer la culture et la performance d’innovation à tous les
étages
Prérequis :

Réalisation d’un test online de 25 mn (1 semaine avant la formation).
 

Contenu : • Comprendre ce qu’est la spirale dynamique et son utilité pour accompagner les démarches de
transformation/Innovation/Changement
• Les 8 niveaux d’existence (sociogénèse) : survie, sécurité, pouvoir, normatif, compétition,
coopération, réflexion, spiritualité. A relier avec la culture de l’entreprise
• Les systèmes de valeurs et les motivations (psychogénèse individus) et leurs traductions en
leadership, style d’apprentissage, relation à l’autre, prises de décisions, etc.
• Les lignes de forces naturelles de chacun des acteurs et de chacune des équipes. Permettre à
chacun de trouver sa juste place en contexte de changements et d’innovation
• Cartographie culturelle précise de l’établissement ou des équipes liées à l’écosystème innovation
(en intra organisation)
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Atelier d’intelligence collective
• Apports théoriques et méthodologiques
• Travaux en sous-groupes/ cas pratiques
• Echanges et mutualisation
Type public : • Managers
• Dirigeants
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation
• Production pendant les mises en situation et/ou quiz de fin de formation

Sessions de formation

N° session :240090A
Thème : CENTRE DE FORMATION / INNOVATION
Le vendredi 24 mai 2024
Levendrediven24maimai2024

IDENTIFIER LE RAPPORT INDIVIDUEL ET COLLECTIF À L'INNOVATION

Durée : 7 heures
Tarif : 390 € NET

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