CENTRE DE FORMATION/INNOVATIONINNOVATION PARTICIPATIVE: MOBILISER LA PUISSANCE DU COLLECTIFRéf. : INN004

Un établissement où il n’y a pas d’idées ça n’existe pas. Un établissement qui écoute vraiment ses salariés, et valorise vraiment les complémentarités et transversalités des expériences du quotidien, crée de la valeur ajoutée (en plus de développer le sentiment d’appartenance). Ce sont les fondements même de l’innovation participative (IP) qui permettent de développer la puissancedu collectif.Mais la puissance sans maîtrise n’est rien. Cette formation de 2 jours vous permettra de maîtriser les fondamentaux méthodologiques d’une démarche structurée de l’innovation participative (IP) depuis l’idéation jusqu’à la conduite opérationnelle des projets innovants. En s’appuyant sur la primauté de la personne,l’engagement pour le collectif et l’ouverture.

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :INN004
Résumé :
Un établissement où il n’y a pas d’idées ça n’existe pas. Un établissement qui écoute vraiment ses salariés, et valorise vraiment les complémentarités et transversalités des expériences du quotidien, crée de la valeur ajoutée (en plus de développer le sentiment d’appartenance). Ce sont les fondements même de l’innovation participative (IP) qui permettent de développer la puissancedu collectif.Mais la puissance sans maîtrise n’est rien. Cette formation de 2 jours vous permettra de maîtriser les fondamentaux méthodologiques d’une démarche structurée de l’innovation participative (IP) depuis l’idéation jusqu’à la conduite opérationnelle des projets innovants. En s’appuyant sur la primauté de la personne,l’engagement pour le collectif et l’ouverture.
Objectifs : • Maîtriser la phase 1 du processus de l’IP : Stimuler, collecter et
évaluer les idées/propositions des collaborateurs
• Structurer le processus opérationnel de mise en oeuvre et savoir
mobiliser les ressources (les acteurs clés notamment) pour
passer de l’idée à la réalisation
• Définir la gouvernance, le rôle des différents acteurs et les
règles du jeu de votre démarche IP pour la faire vivre dans le
temps
• Communiquer efficacement tout au long du dispositif
Prérequis : Connaissances relatives au management
et aux projets collectifs
Contenu : • Cartographie des bénéfices de l’IP (économie € ou gains financiers, implication-engagementmotivation,
plus de coopération, amélioration de la qualité de vie au travail...)
• Innovation spontanée et innovation provoquée : comparaison des 2 approches
• Référentiel de l’IP et ses 7 composantes clés, et leurs étapes
• Identifier les acteurs clés de l’IP : sponsors, pilote, collaborateurs innovateurs, managers, experts,
animateurs
• Les 3 niveaux de l’intelligence collective : intelligence collectée, intelligence collective de groupe,
intelligence collective systémique
• Audit culturel de l’organisation et/ou décryptage des systèmes de valeur des acteurs de l’IP. Travail
à partir de la spirale dynamique
• Sociodynamique et la stratégie des alliés pour conduire efficacement la politique d’innovation
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Atelier d’intelligence collective
• Apports théoriques et méthodologiques
• Travaux en sous-groupes/ cas pratiques
• Echanges et mutualisation
Type public : • Managers
• Dirigeants
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation
• Production pendant les mises en situation et/ou quiz de fin de formation

Sessions de formation

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