CENTRE DE FORMATION/INNOVATIONCRÉER UN LANGAGE COMMUN AUTOUR DE L'INNOVATIONRéf. : INN001

Brainstorming, Design thinking, Innovation bootcamp, Innovation funnel,hackathon, Innovation sprint, innovation incrémentale, radicale, Proof ofconcept, Innovation participative, KPIs, etc.Au-delà des anglicismes propres au langage de l’innovation, cette formation permet de clarifier l’ensemble des termes utilisés, de les comprendre et de savoir les positionner dans leur contexte adapté et sur différentes matrices (ligne du temps, types d’innovation, stratégies d’innovation...). Construire un langage commun autour de l’innovation en respect de la culture de votre établissement est peut-être la première étape avant d’actionner la stratégie des moyens.D’autant plus que votre histoire, votre secteur d’activité et vos missions sont, singulières.À l’issue de cette formation, les dirigeants et managers pourront mieux comprendre les différents termes et concepts en relation à l’innovation, mieux se comprendre et donc communiquer de manière plus efficace sur des enjeux importants.

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :INN001
Résumé :
Brainstorming, Design thinking, Innovation bootcamp, Innovation funnel,hackathon, Innovation sprint, innovation incrémentale, radicale, Proof ofconcept, Innovation participative, KPIs, etc.Au-delà des anglicismes propres au langage de l’innovation, cette formation permet de clarifier l’ensemble des termes utilisés, de les comprendre et de savoir les positionner dans leur contexte adapté et sur différentes matrices (ligne du temps, types d’innovation, stratégies d’innovation...). Construire un langage commun autour de l’innovation en respect de la culture de votre établissement est peut-être la première étape avant d’actionner la stratégie des moyens.D’autant plus que votre histoire, votre secteur d’activité et vos missions sont, singulières.À l’issue de cette formation, les dirigeants et managers pourront mieux comprendre les différents termes et concepts en relation à l’innovation, mieux se comprendre et donc communiquer de manière plus efficace sur des enjeux importants.
Objectifs : • Recenser les termes couramment utilisés dans « le monde » de
l’innovation, et stabiliser une définition commune, comprise et
partagée de tous
• Maîtriser un langage commun partagé par tous les acteurs qui
agissent dans le monde de l’innovation. Poser les bases pour
construire une culture d’innovation
• Relier les termes et concepts de l’innovation à la vie de son
organisation, les rendre tangibles dans le contexte de mon
entreprise/organisation
• Pouvoir se projeter sur les enjeux de stratégie, de ligne du
temps, d’intensité de l’effort ou des ressources à mobiliser
Prérequis :

Connaissances relatives au management et aux projets collectifs
 

Contenu : • Recensement des termes couramment utilisés et travail en ateliers sur la définition et le sens
• Reconstitution en plénière d’un lexique commun, compris et partagé par l’ensemble du groupe.
• Fondamentaux du management de projets innovants et méthodes/outils associés : système de management des idées (SMI), études de faisabilité, analyses d’opportunités, pilotage des tests...
• Au travers d’exemples pratiques, et de jeux de rôles, savoir utiliser les différents concepts de manière adaptée, et positionnés de manière cohérente et structurée
• Les éléments clés de communication en interne de votre organisation tout au long du parcours d’innovation
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Atelier d’intelligence collective
• Apports théoriques et méthodologiques
• Travaux en sous-groupes/cas pratiques
• Échanges et mutualisation
Type public : • Managers
• Dirigeants
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation
• Production pendant les mises en situation et/ou quiz de fin de formation

Sessions de formation

Aucune session disponible.

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.