CENTRE DE FORMATION/QUALITE DE VIE AU TRAVAILÉTABLIR ET MAINTENIR UNE RELATION DE QUALITÉRéf. : QUAL024

La communication ne correspond pas toujours à nos représentations, elle fonde pourtant les relations interpuersonnelles. Établir une relation de qalité suppose de comprendre son propre style de communicant et de réfléchir aux moyens d’entrer en relation avec les personnes que l’on souhaite accompagner pour maintenir une relation de qualité. Cette formation vise à vous prendre  conscience de votre écoute et de votre présence pour l’autre et d’accroître votre efficacité relationnelle. Progresser dans ce domaine est gage de bien-être et de qualité dans les échanges quels qu’ils soient.

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :QUAL024
Résumé :
La communication ne correspond pas toujours à nos représentations, elle fonde pourtant les relations interpuersonnelles. Établir une relation de qalité suppose de comprendre son propre style de communicant et de réfléchir aux moyens d’entrer en relation avec les personnes que l’on souhaite accompagner pour maintenir une relation de qualité. Cette formation vise à vous prendre  conscience de votre écoute et de votre présence pour l’autre et d’accroître votre efficacité relationnelle. Progresser dans ce domaine est gage de bien-être et de qualité dans les échanges quels qu’ils soient.
Objectifs :

• Maîtriser les composantes d’une communication efficace
• Savoir installer une relation de confiance
• Développer une attitude d’écoute active• Maîtriser les composantes d’une communication efficace
• Savoir installer une relation de confiance
• Développer une attitude d’écoute active

Prérequis : aucun
Contenu :  Apprendre à mieux se connaître pour mieux communiquer
• Les principes de la communication et de l’écoute active
• Les obstacles à la communication
• Écouter pour comprendre l’autre
• Les techniques de questionnement et de reformulation
• Les attitudes de Porter
Relation et communication
• Distinguer communication, information et relation
• La communication bienveillante
• L’apport de Carl Roger pour créer un climat de confiance
• Distinguer le besoin de la demande
• L’écoute des émotions
• Les mécanismes d’adaptation
Pédagogie : • Apports théoriques et méthodologiques
• Autodiagnostic de ses capacités d‘écoute
• Exercices et jeux à visée pédagogique
• Mises en situation filmées et analyse
• Travaux en sous-groupe et grand groupe
Type public : • Managers
• Personnel au contact du public
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation
• Quiz avant-après
• Questionnaire de satisfaction
• Questionnaire d’évaluation des acquis

Sessions de formation

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