CENTRE DE FORMATION/PRATIQUES PROFESSIONNELLESCYCLE INFIRMIER-ERE COORDINATEUR-TRICE EN SSIAD, EN SPASAD ET EN EHPADRéf. : PP031

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :PP031
Accroche commerciale :

Le rôle des infirmiers-ères coordinateurs-trices est central dans l’accueil, l’évaluation et la construction d’un projet personnalisé de soins et d’accompagnement, à domicile ou en établissement. Les nouvelles réglementations, l’évolution de la tarification, les droits des usagers, les plans de santé publique ou encore les recommandations de bonnes pratiques impactent profondément l’organisation et le fonctionnement des établissements et services. Cette formation permettra d’actualiser les connaissances, d’accroître les compétences, de s’ajuster aux évolutions en prenant toute la mesure de la fonction de coordination, tant sur le plan institutionnel auprès des équipes qu’auprès des personnes accueillies et accompagnées. Les infirmiers-ères coordinateurs-trices pourront ainsi se situer face aux multiples enjeux de leur poste : management, tarification, réglementation, pratiques professionnelles, etc.
Ce cycle, d’une durée totale de 18 journées, comprend 9 modules de 2 jours consécutifs, à raison d’un module par mois. Le programme de formation est organisé en 4 grands thèmes correspondant aux principales missions de l’infirmier-ère coordinateur-trice. Accueillant conjointement des professionnel(le)s exerçant en SSIAD, en SPASAD et en EHPAD, la formation permet d’entrecroiser les points de vue, tout en se référant à l’appartenance commune au secteur privé non lucratif.

Objectifs : Clarifier le rôle et le positionnement des infirmiers-ères coordinateurs-trices dans les organisations
Connaître les réglementations afférentes au fonctionnement des SSIAD, des SPASAD et des EHPAD et s’approprier les outils de la loi 2002-2
S’approprier des outils d’organisation et de planification du travail ainsi que d’animation du travail d’équipe
Identifier les démarches pour évaluer les situations et construire des projets personnalisés
Connaître différentes dimensions de l’accompagnement des personnes (syndromes démentiels, fin de vie, etc.)
Repérer des éléments-clefs pour intégrer une réflexion éthique dans les pratiques
Prérequis : Connaissances de base des SSIAD, SPASAD ou EHPAD et du public « personnes âgées »
Type public : Infirmiers-ères coordinateurs-trices en SSIAD, en SPASAD et en EHPAD

Sessions de formation

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