CENTRE DE FORMATION/STRATEGIES ET ORGANISATIONSMETTRE EN OEUVRE LA PRESTATION DE SERVICE UNIQUE : ENJEUX ET PERSPECTIVES - INTRARéf. : ORG027

L a nouvelle Convention d’objectifs et de gestion Etat / CNAF 2018-2022 propose un nouveau modèle de fonctionnement du financement des Etablissements d’accueil du jeune enfant (EAJE). Ce modèle s’articule autour de trois niveaux : un financement à l’heure, lié à l’activité des Eaje (la prestation de service unique) mais aussi des financements forfaitaires par place, liés aux caractéristiques des territoires d’implantation et des publics accueillis et un financement au projet via le fonds « publics et territoires » La formation reviendra sur ces différents aspects. Elle abordera la PSU également par l’angle de l’accueil de l’enfant et du travail avec les équipes de professionnels. La durée de cette formation est de 7 h. Le prix - nous contacter.

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :ORG027
Accroche commerciale :

Cette formation est uniquement accessible en INTRA. Pour plus d'informations nous contacter: formation@fehap.fr

Résumé :
L a nouvelle Convention d’objectifs et de gestion Etat / CNAF 2018-2022 propose un nouveau modèle de fonctionnement du financement des Etablissements d’accueil du jeune enfant (EAJE). Ce modèle s’articule autour de trois niveaux : un financement à l’heure, lié à l’activité des Eaje (la prestation de service unique) mais aussi des financements forfaitaires par place, liés aux caractéristiques des territoires d’implantation et des publics accueillis et un financement au projet via le fonds « publics et territoires » La formation reviendra sur ces différents aspects. Elle abordera la PSU également par l’angle de l’accueil de l’enfant et du travail avec les équipes de professionnels. La durée de cette formation est de 7 h. Le prix - nous contacter.
Objectifs : • Maîtriser le cadre législatif et réglementaire de la PSU ainsi que les nouveaux bonus.
• S’approprier les outils d'optimisation de la PSU selon plusieurs
hypothèses
• Comprendre les nouveaux enjeux de qualité de l’accueil
• Analyser les pistes de travail au niveau du projet
d’établissement, avec les enfants, les parents, les équipes
Prérequis :
Connaissance du secteur de la petite enfance
Contenu : Les modalités de financement de la prestation de service unique (PSU)
• Les fondements de la PSU
• Les éléments rentrant dans le calcul de la PSU :
- taux de facturation et taux d’occupation
- bonus « mixité sociale » et « inclusion handicap » : la circulaire du 21 novembre 2018
- prix de revient
• Les différents niveaux de bonification de la PSU
• L’étude des besoins du territoire
Outils de pilotage et tableaux de bord
• Suivi de l’impact financier des nouvelles conditions de PSU
• L’optimisation du taux d’occupation et du taux de facturation
• Les moyens techniques
• La contractualisation
Projet d’établissement et projet pédagogique : la PSU et le triptyque enfant - parent -
professionnel
• L’intérêt de la PSU pour accueillir tous les enfants
• Les stratégies managériales et organisationnelles
• Accueil régulier à temps plein, à temps partiel et accueil occasionnel : l’organisation et la
planification, la contractualisation et les modalités de travail avec les parents, le règlement de
fonctionnement
• Le projet pédagogique et ses évolutions pour accueillir tous les enfants et favoriser l’assiduité des
familles
• L’accompagnement des professionnels et le management des équipes
• L’intérêt de l’évaluation
Pédagogie : • Apports théoriques et méthodologiques
• Retour d’expériences
• Échanges et mutualisation
Type public : Directeurs d'EAJE, coordonnateurs, conseillers techniques
Méthodes d'évaluation : Grille d'auto-évaluation des acquis de la formation

Sessions de formation

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