CENTRE DE FORMATION/IFSCDETHIQUE ET MANAGEMENTRéf. : IFS009

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :IFS009
Accroche commerciale :

L’éthique fait l’objet d’une demande large et de plus en plus vive au sein du secteur sanitaire, social et médico-social, notamment dans le contexte de la mise en place des espaces de réflexion éthique régionaux et inter-régionaux sous l’égide des Agences régionales de santé. Pour autant, le champ concerné par la réflexion est prioritairement celui de la clinique (soins palliatifs, lutte contre la douleur…) ou des droits des usagers (liberté d’aller et venir, recueil du consentement…). Or l’exercice managérial comporte lui aussi des enjeux éthiques qui ne peuvent se traiter simplement par le recours au droit, à l’expertise métier ou aux différentes techniques maîtrisées par les managers (stratégie, communication, gestion des ressources humaines…). Et l’éthique managériale souffre bien souvent d’être reléguée à un questionnement individuel silencieux, au risque de ne pouvoir être mobilisée collectivement lorsque les organisations en ont le plus besoin pour faire face à des difficultés.
À partir d’une analyse de situations, la formation vise à permettre aux dirigeants de dégager des repères éthiques, de les expliciter et de les consolider, pour mieux en faire des recours pour l’action.
Lorsque cette formation est organisée en intra, elle vise à permettre à une équipe de direction de définir et mettre un œuvre un management respectueux d’une éthique partagée.

Prérequis : Bonne connaissance des structures du secteur sanitaire, social et médico-social
Type public : Cadres dirigeants ; Équipes de direction (intra)

Sessions de formation

Aucune session disponible.