CENTRE DE FORMATION/DEVELOPPEMENT DURABLEÉVALUER, DIAGNOSTIQUER ET ADAPTER NOS ACTIVITÉS - INTRARéf. : ECO007

Au regard de l’urgence écologique et de la crise climatique, l’objet de cette formation consiste a` intégrer les bases d’une démarche d’amélioration de l’adaptationaux enjeux écologiques et climatiques en faveur de sa structure en considérant l’ensemble des sources d’empreinte écologique (énergétique, alimentaire,transports etc.).La durée de cette formation est de 7 h. Le prix - nous contacter.

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :ECO007
Accroche commerciale :

Cette formation est uniquement accessible en INTRA. Pour plus d'informations nous contacter: formation@fehap.fr

Résumé :
Au regard de l’urgence écologique et de la crise climatique, l’objet de cette formation consiste a` intégrer les bases d’une démarche d’amélioration de l’adaptationaux enjeux écologiques et climatiques en faveur de sa structure en considérant l’ensemble des sources d’empreinte écologique (énergétique, alimentaire,transports etc.).La durée de cette formation est de 7 h. Le prix - nous contacter.
Objectifs : • Se familiariser avec la notion d’empreinte écologique et
considérer son impact environnemental.
• Se familiariser avec les principes du diagnostic géo-social qui
combinent les questions sociales aux enjeux écologiques et
climatiques.
• Se familiariser avec les principes de l’évaluation (loi 2002-2)
intégrant les enjeux écologiques et climatiques.
• Être en mesure de prendre en compte les variables de la
transition écologique dans les outils institutionnels (CPOM,
projet d’établissement, plan de patrimoine, CVS).
• Savoir mobiliser les ressources a` sa disposition et connaitre
les sources de financement possibles.
• Illustrer a` travers de nombreux exemples les modalités
concrètes de l’accomplissement e´co-responsable en
établissement.
Prérequis : Tout professionnel en exercice dans un projet en cours ou à venir
intégrant les dimensions d’adaptation aux enjeux écologiques et
climatiques (Développement Durable, Responsabilité Sociétale et
Environnementale, Transition Energétique et Ecologique, Eco-responsabilité
et Ecologisation etc…). La méthodologie pédagogique
du stage de formation s’appuiera sur les témoignages des
stagiaires pour évaluer et évoluer les conditions d’amélioration
et d’adaptation.
Contenu : Première matinée
• Présentation et exposé de cas d’école à partir d’expériences ou de futures actions en matièrede RSE, DD, etc…) vécues par les stagiaires dans leurs activités professionnelles variées :
- Gestion et la valorisation des déchets.
- Restauration collective.
- Stratégie de patrimoine.
- Déplacements et mobilité douce.
- Projet éco-responsable.
- Ménagement de la biodiversité.
Premier après-midi
• Rappel du rôle de l’évaluation dans les politiques publiques des l’action sociale et médico-sociale. Considération des enjeux écologiques et climatiques dans une politique d’amélioration de l’offre.
- La place du diagnostic géo-social dans le processus de décision.
- Les différentes échelles de l’évaluation.
• Établissement et usagers loi 2002-2.
• Respect des accords de Paris/COP 21 : stratégie bas-carbone Bilan des Emissions a` Effet de Serre -BEGES-, décret tertiaire et intégration de l’impact environnemental et de l’empreinte écologique lois TECV 2015, MOBILITE 2019, AGEC 2020, CLIMAT ET RESILIENCE 2021).
- L’évaluation support continu du projet intégrant les enjeux écologiques et climatiques (cf. référentiel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux 2023).
Deuxième matinée
• Le ménagement de la biodiversité´ et l’impact positif des services écosystémiques et de la coopération interspécique.
• L’élaboration du diagnostic géo-social et ses conditions d’applications au sein d’une équipe
dans le secteur sanitaire, sociale ou médicosocial.
• Analyse des expériences pionnières et identification des raisons de leurs succès (les 5 facteurs de réussite).
• L’accent porte´ sur la démarche systémique et la circularité des échanges socioéconomiques (la notion d’écolonomie).
Deuxième après-midi
• Retour sur les facteurs en faveur de la réussite de la démarche d’écologisation à partir des exposés de cas d’école (expériences vécues par les stagiaires dans leurs activités professionnelles variées, évoquées durant la première matinée) en les conditionnant à la
participation des usagers et des publics.
• Évaluation collective en forme d’auto-description (Observer, S’orienter, OEuvrer).
Pédagogie : Pédagogie interactive alternant :
• Apports juridiques
• Études de situations
Type public : • Toute personne amenée à se référer à la
CCN 51 dans le cadre de son emploi
• Tout professionnel concerné
Méthodes d'évaluation : Grille d’auto-évaluation des acquis de la formation

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