CENTRE DE FORMATION/DEVELOPPEMENT DURABLENÉGOCIER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE - INTRARéf. : ECO006

Au regard de l’urgence écologique et de la crise climatique, l’objet de cette formation consiste a` intégrer les bases d’une transition écologique et énergétique dans les ESSMS et autres organismes sociaux dans toutes ses dimensions en considérant l’ensemble des sources d’empreinte écologique énergétique, alimentaire, transports etc…). L’objectif FINAL étant DE FAVORISER la transition écologique ET énergét que dans les équipements à vocation sociale et sanitaire. La durée de cette formation est de 14h. Le prix - nous contacter.

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation en quelques mots

Code :ECO006
Accroche commerciale :

Cette formation est uniquement accessible en INTRA. Pour plus d'informations nous contacter: formation@fehap.fr

Résumé :
Au regard de l’urgence écologique et de la crise climatique, l’objet de cette formation consiste a` intégrer les bases d’une transition écologique et énergétique dans les ESSMS et autres organismes sociaux dans toutes ses dimensions en considérant l’ensemble des sources d’empreinte écologique énergétique, alimentaire, transports etc…). L’objectif FINAL étant DE FAVORISER la transition écologique ET énergét que dans les équipements à vocation sociale et sanitaire. La durée de cette formation est de 14h. Le prix - nous contacter.
Objectifs : • Sensibiliser les professionnels sur les enjeux et l’urgence
écologiques et climatiques.
• Se familiariser avec la notion d’empreinte écologique et
considérer son impact environnemental.
• Être en mesure de prendre en compte les variables de la
transition écologique dans les outils institutionnels (CPOM,
projet d’établissement, plan de patrimoine, CVS).
• Savoir mobiliser les ressources a` sa disposition et connaître
les sources de financement possibles.
• Favoriser les pratiques éco-responsables au sein des équipes
reposant sur la participation des usagers et l’implication des
équipes.
• Illustrer a` travers de nombreux exemples les modalités
concrètes de l’accomplissement éco-responsable en
établissement.
Prérequis : aucun
Contenu :  Première matinée
• Présentation du cadre général et des objectifs de la formation.
• Etat de la crise climatique et écologique.
• Les notions de Développement Durable, de Transition Écologique et d’Écologisation.
• Mise en oeuvre sur le terrain et pratiques éco-responsables.
Premier après-midi
Illustration a` partir d’expériences vécues dans les domaines suivants :
• Gestion et la valorisation des déchets.
• Restauration collective.
• Stratégie de patrimoine.
• Déplacements et mobilité douce.
• Projet éco-responsable.
• Ménagement de la biodiversité.
Deuxième matinée
• Le ménagement de la biodiversité et la coopération interspécique (visite sur le terrain).
• L’accent porte´ sur la démarche systémique et la circularité des échanges socioéconomiques (la notion d’écolonomie).
• Analyse des expériences pionnières et identification des raisons de leurs succès (les cinq facteurs de réussite).
• Tentative de modélisation institutionnelle et proposition de généralisation des expériences pilotes en tenant compte des spécificités et des contextes singuliers d’interventions.
Deuxième après-midi
• L’élaboration du diagnostic géo-social et ses conditions d’applications au sein d’une équipe ans le secteur sanitaire, sociale ou médicosocial.
• Les conditions de participation des usagers et des populations et la démarche de coconstruction.
• Retour sur les facteurs en faveur de la réussite de la démarche d’écologisation.
• Évaluation collective en forme d’auto-description (Observer, S’orienter, OEuvrer).
Pédagogie : • Outils et supports pédagogiques diversifiés (audio-visuel, travail en sousgroupe,
PWP, lecture, visite etc.)
• Apports théoriques en forme d’enseignement de type magistral
• Pédagogie active et nouvelle reposant sur les échangés et la
participation des stagiaires (exercice, cas pratique, étude de situation en
forme d’atelier de transition écologique)
• Dans un souci de pédagogie par l’exemple, ce cycle de formation
s’appuiera notamment sur des expériences pionnières déjà menées dans
le secteur
Type public : • Tout professionnel en exercice
Méthodes d'évaluation : Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation des acquis de la formation en fin de parcours sur
le mode de l’auto-description terrestre. Au final, l’ambition de cette
formation consiste a` permettre aux professionnels de s’approprier les
enjeux de la transition écologique dans la conduite de leurs missions
pour être en mesure d’initier et proposer une démarche e´co-responsable
au sein de leur établissement.

Sessions de formation

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